Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Guéguerre est déclarée pour les droits de retransmission

Droit de retransmission sportives les africains paient trop cherC’est à celui qui a aligné le plus de billets que revient la coupe du monde. Et les plus offrants ne sont pas prêts à partager.

La Crtv, on le sait, est la détentrice exclusive des droits de retransmission du Mondial au Cameroun. Comme les responsables de la chaîne nationale l’ont plusieurs fois répété, « la majorité des matchs sera diffusée en direct, et quelques-uns en différé. »

L’exclusivité force les autres médias, du privé évidemment, à se replier sur des émissions orchestrées autour de l’« Human Interest ». Des supporters exubérants autour du stade, des Lions qui s’échauffent, en bref de l’ambiance, encore et encore. Tout, sauf les matchs. C’est à ça qu’ont droit les médias privés. Mais ils s’organisent.

A Canal 2 International par exemple, on se cramponne à l’avant-match, l’après-match et aux coulisses. Sur place au Cameroun, les journalistes vont faire vivre les rencontres des Lions au sein des ambassades des pays adverses, ou auprès des supporters brésiliens, croates ou mexicains résidant au Cameroun – si tant est qu’ils en trouvent. « Nos envoyés spéciaux au Brésil vont couvrir les entraînements, se rendront dans les vestiaires, etc. », précise-t-on à Canal 2. La vie sans les droits de diffusion est tout sauf marrante. Les « abonnés » des chaînes privées peuvent se rassurer, ils pourront toujours regarder les résumés des matchs durant les tranches d’information, lors desquelles les chaînes de télévision privées ont le droit de « piquer » des images du concurrent public et même de médias étrangers.

Il n’y a pas que les télévisions qui se déclarent la guerre de la diffusion du Mondial. Entre Canalsat et les câblo-opérateurs aussi. Le deuxième parti se sert (de manière illégale, d’après Jean Testemale le directeur de Canalsat Cameroun) du signal de la chaîne BeINSports pour diffuser des matchs de championnats européens depuis quelques mois. Et pour leur « chère » clientèle, ils ne se priveront certainement pas de montrer des rencontres de la coupe du monde, car le groupe BeINSports a tous les droits sur le Mondial en France. Le 4 juin dernier au cours d’une conférence de presse à Yaoundé présentant le partenariat entre Canalsat et la Société civile des arts audiovisuels et photographiques (SCAAP), Jean Testemale a rappelé qu’il s’agit bien de piraterie. Pour lui, Canalsat est le seul opérateur à avoir les droits de diffusion sur la coupe du monde au Cameroun.

Avec toutes ces batailles, on se demande : Sur quelle chaîne verra-t-on le Mondial ? La question se pose également en Occident, en France notamment, où les « propriétaires » des images ont imposé leur diktat. Mercredi, un jour avant l’ouverture de la coupe du monde au Brésil, aucune chaîne, hormis TF1 et BeINSports, n’était autorisée à diffuser des images de l’événement. Heureusement pour les fans de foot, les choses se sont arrangées quelques heures avant le début de la compétition : les autres chaînes pourront diffuser des extraits plus larges.Droit de retransmission sportives les africains paient trop cher       

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière