Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un carnaval en ouverture de la coupe du monde

Ceremonie d'ouverture de la coupe du mondeLe pays organisateur a profité de la cérémonie d’ouverture jeudi, pour étaler les richesses de sa culture.

Pour ceux qui en doutaient encore, le football fait bel et bien partie de la culture brésilienne. Nouvelle démonstration jeudi au cours du spectacle présenté à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde 2014.

Un show à la Brésilienne, qui a mis en scène les principaux axes de la relation que vit le peuple brésilien avec son environnement : la nature (monde végétal, animaux, eau) ;  les hommes ;  le football dont on parlait. Ce football qui, au pays du roi Pelé est considéré comme un art à part entière.


Avant l’entrée en scène très attendue de la Seleçao, la planète entière (près d’un milliard de téléspectateurs) et les heureux qui ont pu avoir un billet d’accès à l’Arena, ont apprécié la démonstration signée Daphné Cornez. Auteur et directrice artistique du spectacle, la chanteuse, comédienne et actrice brésilienne a conçu ce véritable concentré des merveilles de la culture de son pays. Un show en quatre actes, représentant  en chorégraphie, les différentes facettes. On a vu les danseurs de samba, mais on a aussi découvert les gauchos, coco, les enfants footballeurs, les arbitres. Les scènes piroguiers  et les échassiers n’étaient pas sans rappeler les danses de chez nous.

Mais la température est montée d’un cran à l’apparition des trois bêtes de scènes appelées en renfort pour rehausser cette cérémonie et lui donner un caractère universel. Pitbull, le rappeur et les chanteuses américaine Jennifer Lopez, et brésilienne, Claudia Leitte ont fait vibrer le stade. Obligeant la plupart des 60000 spectateurs à se lever pour danser. Ils étaient surtout habillés de jaune, une véritable marée de supporters de la Seleçao qui a pris d’assaut les environs de l’Arena dès 9h jeudi matin.

D’après l’organisation, chacune des 25 minutes de ce show rigoureusement calibré a demandé plus de 200 heures de répétitions. Le résultat est plutôt réussi. Un timing maîtrisé, une présentation concise mais dense, qui n’a pas fait oublier qu’on est d’abord là pour jouer au football. Pour ce coup d’envoi, l’ambiance y était forcément. Le pays organisateur tient visiblement à laisser le souvenir d’une fête inoubliable. Et les Brésiliens sont sortis en masse pour l’occasion. La fête était belle. Maintenant, place au ballon !Ceremonie d'ouverture de la coupe du monde


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière