Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun-Mexique à l’heure de vérité

Lions IndomptablesC’est le match de tous les enjeux. Certainement le plus important de cette coupe du monde 2014 pour les Lions indomptables.

Tout le monde, qu’il s’agisse du coach Volker Finke ou encore des vice-capitaines Nicolas Nkoulou et Enoh Eyong, présents hier lors de la conférence d’avant-match, s’accordent sur le fait que l’avenir du Cameroun va se jouer dès cette première sortie face au Mexique. Première sortie prévue ce vendredi à 13h, (18 h au Cameroun) au stade Das dunas de Natal. Les Lions ont en effet pris leurs quartiers dans cette ville de l’Etat du Rio grande do norte hier, dans la perspective de ce premier test.

Tous les efforts consentis depuis le 17 novembre 2013, au soir de la qualification pour la coupe du monde 2014, vont donc connaître leur aboutissement ce 13 juin. Une date qui peut devenir historique pour le Cameroun car une victoire face au Mexique placerait les Lions sur le chemin de la qualification pour le second tour dans ce groupe A où ils sont considérés comme le petit poucet. Ce sera également l’occasion de savoir si l’affaire des primes, sur laquelle une sorte d’omerta semble régner, a laissé des traces pour faire revivre le cauchemar de 2010. C’est en tout cas un avis partagé par la quasi-totalité des médias présents au Brésil. L’histoire montre en tout cas qu’à chaque fois que les Lions ont perdu ou fait match nul d’entrée, ils n’ont jamais passé le premier tour. Leur seule victoire en ouverture date de 1990 avec le parcours qu’on sait.

Lions IndomptablesSur le terrain, Volker Finke et son groupe donnent l’image d’un groupe soudé qui sait ce qu’il a à faire. Pour le moment, Edgar Salli et Landry Nguemo, seuls cas à l’infirmerie, ont eu droit à des entraînements individualisés alors que Jean II Makoun se remet de sa douleur à la cheville. Il est donc peu probable de le voir aligné d’entrée face au Mexique. D’ailleurs, pour la mise en place tactique de son Onze entrant, le coach a logiquement préféré travailler à huis clos lors de la séance d’entraînement de Natal. Mais Volker Finke ne devrait pas déroger à la règle avec son désormais traditionnel système en 4-3-3. Les titulaires habituels devraient être sur le terrain avec Samuel Eto’o en pointe de l’attaque. L’interrogation réside sur le choix ou non, de titulariser Cédric Djeugoué d’entrée en lieu et place d’Allan Nyom ainsi que sur la paire en défense centrale : Nkoulou-Chedjou ou Nkoulou-Matip ? On le saura ce vendredi.

Ce sera la deuxième confrontation entre les deux pays, les Sud-américains ayant remporté la première, en match amical en 1993 (1-0). Mais le Mexique n’a jamais battu une équipe africaine. Au Cameroun, qui a remporté un seul de ses 13 derniers matchs de coupe du monde (1-0 contre l’Arabie saoudite en 2002) de perpétuer cette statistique


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière