Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Pédagogie prônée pour le recensement des commerçants

Maitre-mot des concertations organisées entre la Cud et les commerçants du marché central.


Face aux résistances enregistrées chez des commerçants de cet espace marchand suite au processus de mise à jour du fichier des commerçants exerçant au sein des équipements marchands de ca compétence, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud) a organisé ce jeudi 12 juin, une réunion de concertation avec les commerçants. « Le recensement a pour but de savoir qui est qui au marché central. Il n’y a pas de guerre entre la Cud et les commerçants du marché central. C’est une opération normale dans toute administration, comme l’inventaire des marchandises chez les commerçants. Nous ne sommes pas là pour enlever les boutiques aux gens mais soutenir ceux qui sont là », explique Fritz Ntonè Ntonè. Afin de réduire les incompréhensions, des commerçants ont été intégrés dans la commission chargée de la réception des boutiques.

Néanmoins, les commerçants expriment toujours des appréhensions quant aux nouvelles attestations de mise en exploitation des boutiques, censées remplacer les attributions. Les discussions achoppent d’une part sur la durée des contrats. Au lieu de cinq ans renouvelables, les commerçants souhaitent un délai indéfini. D’autre part, les marchands voudraient qu’un ayant-droit du locataire de la boutique puisse lui succéder en cas de décès. Par ailleurs, le problème de l’attribution de boutiques aux « étrangers » a été dénoncé. « Nous ne sommes pas opposés au recensement. Mais on se demande où est l’urgence de cette opération alors qu’il y en a d’autres au marché central, qui est du reste sinistré », déclare notamment un représentant des commerçants.

En effet depuis 2013, la Cud affirme avoir entrepris un processus de mise à jour du fichier des commerçants exerçant au sein des équipements marchands de sa compétence. Cette mesure, apprend-t-on, se justifie par « un nécessaire assainissement des occupations multiformes de ces espaces marchands et un meilleur cadrage juridique des autorisations de mise en exploitation de ces boutiques relevant du domaine publique artificiel. » Le marché central de part sa spécificité et son envergure a été retenu par la Cud pour la première phase de cette opération qui vient parachever le programme de restructuration fonctionnelle, sécuritaire et infrastructurelle mis en œuvre au sein du marché depuis l’incendie de décembre 2009.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière