Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mgr Befe Ateba vers sa dernière demeure

La dépouille de l’évêque de Kribi est arrivée à l’aéroport international de Douala hier après-midi.

Des cris de détresse, des prêtres qui ne retiennent pas leurs larmes, des ouailles qui se laissent volontiers emporter par le chagrin. Des personnalités politiques, des médias, des membres du gouvernement, touchés par la douleur ou respectueuses du moment. Tous unis dans un même mouvement. Une lourde tâche, accompagner Mgr Joseph Befe Ateba vers sa dernière demeure, à la cathédrale St Joseph de Kribi, dans son diocèse, département de l’Océan, où le défunt évêque sera inhumé mardi 17 juin prochain. Tout le monde n’ira pas jusque là-bas. N’empêche, ils étaient nombreux hier dimanche, 15 juin 2014, à l’aéroport international de Douala pour accueillir la dépouille. Se postant pour certains non loin du très attendu avion d’Ethiopian Airlines, qui s’est posé aux environs de 14h15 sur le tarmac, en provenance de Pretoria en Afrique du sud.

Tous, ils ont pris part à l’office religieux d’une quinzaine de minutes assuré par l’archevêque de Douala, Mgr Samuel Kleda, dont les premiers termes seront empreints d’émotion : « les mots nous manquent Seigneur… ». Il dira du défunt, « ce qui traduit sa vie, c’est d’avoir renoncé à tout ». Se voulant réconfortant : « l’attitude que nous devons avoir devant la mort est une attitude qui traduit notre foi en la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ qui a vaincu la mort ». Des paroles qui seront partagées plus tard par le Cardinal Christian Tumi : « la mort est l’avant-dernier acte de tout être humain, le dernier étant la résurrection ».

D’autres également glisseront un mot avant de partir. Comme Jules Doret Ndongo, ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation. Il soulignera qu’en sa triple qualité de ministre, d’élite de l’Océan et de chrétien, il ne pouvait manquer cet adieu, conscient du travail abattu par feu l’évêque de Kribi dans son diocèse. Autre travail abattu, sous une casquette différente, président du Conseil national de la communication, devant lequel Peter Essoka, vice-président assurant l’intérim, se montrera désemparé : « Je ne sais pas comment ça va marcher sans lui ».

Tout aussi présents, le ministre du Travail Gregoire Owona, parent du défunt, Mgrs les évêques émérites Jérôme Owono Mimboe et Victor Tonye Bakot. Tout comme Mgr Jean Bosco Ntep, Administrateur apostolique du diocèse de Kribi. Ensemble, ils ont accompagné la dépouille à Kribi. Où une messe et une veillée ont eu lieu hier. Avant les célébrations eucharistiques ce jour à la cathédrale St Joseph, suivies d’une grande veillée sur place jusqu’à l’aube de mardi où Mgr Joseph Befe Ateba recevra l’ultime aurevoir.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière