Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le CICR se penche sur le rétablissement des liens familiaux

Un atelier d’échanges entre les représentants de 8 pays africains s’est tenu à Douala pendant 3 jours.

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a organisé un atelier portant sur le « rétablissement des liens familiaux ». Des responsables de 8 pays africains (Cameroun, Burundi, RDC, Tchad, RCA, Gabon, Congo, Sao tomé et Principe) se sont retrouvés dans la capitale économique pour partager les expériences liées à ce sujet. Selon la coordinatrice du CICR, Soheila Comninos, il est question de rechercher des personnes disparues pendant des conflits et faire en sorte qu’elles retrouvent leurs proches. Un travail que fait le CICR depuis 150 ans, depuis qu’elle existe.

L’intervention des volontaires de la Croix Rouge est primordiale pour cette opération. Ces derniers reçoivent des demandes des familles qui recherchent les membres de leurs familles. Lorsque le CICR arrive à localiser la personne disparue, les retrouvailles se font d’abord par le biais des échanges de messages, les appels téléphoniques. En ce moment par exemple, avec la situation d’urgence qui prévaut en RCA, beaucoup de personnes se sont déplacées. Ils ont fui leur pays. D’après la coordinatrice, actuellement le CICR essaie de retrouver les parents d’enfants qui sont seuls. « Entre la RCA et le Cameroun, nous avons retrouvé les gens qui se cherchaient et réussi à leur faire échanger des messages », explique-t-elle.

Toujours aux dires de Soheila Comninos, la CICR a pour mandat d’assister, de soutenir et de protéger les victimes des conflits armés. Ce séminaire des responsables du comité international de la Croix Rouge vise à renforcer les capacités des Croix Rouge nationales.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière