Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Du glamour comme final au Forum des métiers de la mode et du design

mode-glamour-yaoundeLa cinquième édition s’est achevée sur un défilé samedi au palais des Congrès à Yaoundé.

L’inattendu, le coup de cœur de la soirée, s’est produit après le passage d’une quinzaine de collections, les unes plus authentiques que les autres au défilé de clôture du forum des métiers de la mode et du design samedi dernier. Imane Ayissi, directeur artistique de l’événement, et la joyeuse troupe de stylistes et mannequins qui y ont participé se sont laissé aller dans une chorégraphie folklorique. Spontanément, mode et danse n’ont fait qu’un seul corps au grand bonheur du public. Avec un spectacle pareil, cela valait le coup d’attendre la fin du défilé, quoique les spectateurs n’aient pas vu le temps passer lors de cette soirée organisée au palais des Congrès à Yaoundé.

Il y en avait pour tous les goûts côté modèles, formes et tissus. Du pagne, du tulle, du cuir, des franges, du sportwear, des vêtements cloutés… La soirée était l’occasion, pour une dizaine de stylistes en herbe de présenter le fruit de leur apprentissage débuté en janvier dernier. D’ailleurs, le thème de présentation : « La mode s’exprime » a été comme un catalyseur et a déclenché une avalanche de créativité. Raïssa Ebenye Minlo a misé sur la fraîcheur du bleu et de l’orange, dans des coupes asymétriques, des tissus longs et légers pour un résultat avant-gardiste. Jean Yves Tchinda, a  sublimé la femme africaine à sa manière. Les tons marron et doré donnaient quelque chose de sensuel et de dynamique aux robes de soirée qu’il a apprêtées. Le jeune qui n’en est pas à sa première collection s’est exprimé : « Qui dit bijoux dit femme et qui dit femme dit beauté, c’est pour cela que j’ai voulu mettre en avant la couleur or, pour dire comment la femme est précieuse. Les pierres sur les robes montrent son raffinement. Comme tissu, j’ai utilisé de la dentelle et du bouquet de crêpe que l’on trouve sur nos marchés. »

La valse des créateurs invités s’est ensuite ouverte. La maison Bellange Paris a fait voir des smokings aux bordures en tissu pagne tandis que Chip Odina du Nigeria, a joué sur deux pédales en présentant une collection homme-femme. L’Allemande Michaela Engst a misé sur un style épuré et discret. Style que l’école Best-Sabel en Allemagne a d’ailleurs rehaussé à son passage, avec simplicité et sophistication. Sa matière de prédilection pour cette collection étant de l’Obom. Et bien sûr, le coup de maître de Jean Philippe Azegue Ndi s’est fait sentir lors de son passage où il a présenté le costume masculin sous toutes ses coutures.mode-glamour-yaounde

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière