Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La menace des eaux dans la ville de Yaoundé

Pluies à YaoundéC’est la petite saison des pluies à Yaoundé en ce moment. Quoi qu’il pleuve pratiquement tous les jours. Et la quantité d’eau qui se déverse sur la capitale à chaque précipitation donne des frayeurs aux populations, notamment à cause des inondations qui s’en suivent.

Ces derniers jours, les eaux prennent le dessus aux lieux dits Sofavinc à Nsam, Coron à Ekounou,

 

 Mahima à Warda, Biyem-Assi Lycée mais aussi, à la Poste centrale, au coeur même de la capitale.

 

« Autrefois,on savait que le Mfoundi sortait de son lit pour occuper les routes. Un problème résolu avec le drainage du lit du fleuve. Maintenant, c’est essentiellement l’insalubrité qui fait problème »,explique un agent de la Société d’hygiène et de salubrité du Cameroun (Hysacam). Ses collègues et lui ont fort à faire à chaque fois que les eaux libèrent les rues, laissant derrière elles des déchets de tout genre et de la boue. Des immondices obstruant également les rigoles aménagées en bordure des chaussées.
A la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), l’on est conscient de la menace des inondations classées ici en deux types : « A la Poste centrale, depuis que le canal du Mfoundi a été construit, il n’y a plus jamais eu de débordement à ce niveau. Ce qui s’observe aujourd’hui est un problème d’eaux stagnantes, le temps de rentrer dans les avaloirs, malheureusement toujours obstrués par des ordures », explique Arnaud Philippe Ndzana, conseiller technique Nº1 à la CUY.
Il souligne que « des efforts sont faits pour que les routes soient régulièrement balayées. Il y a également le retrait constant des ordures, notamment des sacs plastiques qui bouchent les avaloirs d’eaux ». Autre type d’inondations répertoriées ici, c’est effectivement celles dues aux débordements des différents cours d’eau qui traversent la capitale. Concernant les inondations à Sofavinc, la CUY regrette le fait que la construction du canal sur le Mfoundi ne soit pas achevée. Mais le conseiller technique N٥1 rassure : « la suite des travaux est en vue et devrait atteindre cette zone où le dalot traversant la route est bouché au quatre cinquième ». Des dalots obstrués et sous dimensionnés du côté de Coron posent également problème. Pour résoudre l’ensemble des problèmes d’inondations, les responsables de la CUY espèrent que la 2e phase du projet d’assainissement de Yaoundé pourra démarrer en 2015, « puisque les procédures de passation des marchés sont en bonne voie », à en croire le CT1.Pluies à Yaoundé

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière