Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Retour sur terre

Après deux petites sorties, la coupe du monde est déjà terminée pour les Camerounais.

Les Lions indomptables se sont crus trop beaux avant d’aborder le mondial brésilien. Leurs supporters aussi dans leur grande majorité. Les pronostics étaient relativement optimistes. Tous voyaient le Cameroun faire des étincelles au Brésil. Mais finalement, il n’en a rien été. Après deux petites sorties, la coupe du monde est déjà terminée pour les Camerounais. Deux matches joués et autant de défaites enregistrées, sans qu’à aucun moment les Lions indomptables ne donnent à leurs supporters l’occasion de vibrer. Cette première semaine de compétition aura donc été dure, très dure même pour les Camerounais qui ont essuyé toutes sortes de quolibets au regard des péripéties qui ont précédé leur voyage vers le Brésil.

La moralité de toute cette histoire c’est que « qui veut aller loin ménage sa monture ». Et on peut aujourd’hui se poser la question de savoir si le Cameroun s’est donné les moyens de bien figurer au Brésil. Bien évidemment que la responsabilité de ce nouveau bide du Cameroun en phase finale de la coupe du monde incombe en grande partie aux joueurs qui n’ont rien montré sur le terrain. Leur excès d’optimisme et leur intransigeance sur le « terrain » financier a même cristallisé tous les regards sur eux. Autant le dire qu’ils étaient attendus au tournant. On a finalement rien vu et le Cameroun va faire ses bagages au terme de son troisième match qu’il va disputer dans cinq jours face au Brésil.

Pour autant, les Lions indomptables pourront  se consoler de ne pas être les seules étoiles qui ont pâli en terre brésilienne. En effet, l’Espagne, championne du monde en titre est également éliminée de la compétition après deux matches joués et autant de défaites. Casillas and Co qui régnaient sur la planète-football depuis plus de six ans ont été mis en échec par les Pays-Bas (1-5) et le Chili (0-2), sans véritablement donner l’illusion de pouvoir changer leur destin. Les bookmakers qui continuaient de placer les Espagnols sur un piédestal en ont eu pour leurs frais. Le mondial brésilien va  donc continuer sans la « Roja » qui va disputer son dernier match dans quelques jours face à l’Australie, pour l’honneur.

Brésil 2014 est décidément une compétition qui apprend à tous l’humilité.  Rien n’est écrit d’avance. Tous les fanfarons et les arrogants en ont pour leur grade, à l’image du Portugal et sa star Cristiano Ronaldo, humiliés par l’Allemagne (4-0) il y a quelques jours. Même le Brésil pays organisateur et grandissime favori selon les observateurs n’est pas à la fête depuis le début du tournoi. Ses deux premières sorties ont été si laborieuses que de nombreuses personnes commencent à s’interroger sur la capacité réelle de la « Seleçao » à  remporter son sixième titre mondial le 12 juillet prochain. Néanmoins rien n’est perdu pour les Brésiliens. Mais pour le Cameroun et  l’Espagne le retour sur terre est acté.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière