Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les premiers recalés connus

L’Espagne, l’Australie et le Cameroun éliminés après la deuxième journée dans leurs groupes respectifs.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. L’Espagne, championne du monde en titre, double champion d’Europe, éliminée dès la deuxième journée dans le groupe B. Et de quelle manière. La Roja, humiliée d’entrée dans le remake de la finale de 2010 face aux Pays-Bas (5-1), a subi la loi d’une surprenante équipe chilienne (2-0) mercredi dernier à Rio de Janeiro. Les Ibériques ont donc rejoint le club très fermé des champions du monde éliminés dès le premier tour, après le Brésil en 1966, la France en 2002 et l’Italie en 1950 et 2010. Mais le plus difficile est bien de comprendre comment la meilleure nation du football, après près de six ans de règne sans partage, peut afficher un bilan d’un but marqué pour sept encaissés en deux matchs ? Tout le monde parlait bien d’une fin de cycle mais personne n’imaginait une sortie aussi honteuse. L’Espagne n’avait pas perdu deux rencontres d’affilée depuis huit ans et, surtout, ne s’était jamais inclinée face au Chili en 10 confrontations.

Mais voilà, le jeu espagnol, calqué sur le modèle du FC Barcelone, a fait son temps avec le fameux « tiki-taka ». Un jeu de passes multiples et précises, parfois répétitives, qui mise sur la possession du ballon à outrance. Avec Xavi, Iniesta et Busquets en disciplines aussi bien en club qu’en sélection nationale. Largement critiqué au-delà de l’Espagne, le « tiki-taka » s’est essoufflé au sein du Barça même. Vincente Del Bosque n’a visiblement pas trouvé la solution pour se renouveler au bon moment. Les médias espagnols, eux en tout cas, appellent à une révolution dans le jeu espagnol. Le célèbre quotidien « Marca » s’est contenté d’un sobre « The end » à sa Une.

Cette humiliation des champions du monde a relégué au rang d’anecdote la première élimination de ce Mondial 2014. Dans ce même groupe B, l’Australie a perdu toutes ses chances après une deuxième défaite contre les Pays-Bas (3-2) mercredi. Pourtant, les Aussies ont longtemps entretenu l’illusion d’une surprise après avoir mené 2-1. Mais en face, il y avait des Bataves déterminés. Contre l’Espagne lundi prochain, il faudra donc jouer pour l’honneur.

C’est également pour l’honneur que le Cameroun, troisième éliminé de la deuxième journée, jouera son dernier match lundi à Brasilia, face au Brésil. Les Lions indomptables ont en effet été sortis de cette coupe du monde après leur lourde défaite (4-0) contre la Croatie. La première équipe dans l’un des groupes les plus difficiles du tournoi où tout va se jouer lors de la dernière journée entre le pays organisateur, le Mexique et la Croatie.  D’autres recalés rejoindront l’Espagne, le Cameroun et l’Australie certainement dans les prochaines heures. Mais ce n’est pas ça qui consolera leurs supporters qui ne s’en remettent toujours pas.

L’Espagne vit un des pires moments de son histoire après avoir dominé le football mondial.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière