Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dans les dédales du marché noir du permis de conduire:

L’examen se monnaie sous cape. A prix d’or. Les clients accourent.

 196 candidats présents…521 admis  dans un sous-centre de la Région du Centre! Voilà un des multiples cas concrets contenus dans un document produit par le syndicat national des exploitants d’Auto-écoles du Cameroun (Snaeaec), en rapport avec la session du permis de conduire du mois d’avril. Dans un autre sous-centre, 408 candidats sont dénombrés le jour de l’examen et 901 sont déclarés admis le jour du résultat. « Ces exemples pourraient être déroulés à l’infini sur l’ensemble du territoire », conclut notre source. « Inadmissible », s’écrit un usager qui décide de comprendre comment un tel artifice est possible. Ce dernier que nous appellerons Thomas N. débarque à la délégation régionale des Transports pour le Centre. Il est abordé par un démarcheur à qui il explique son problème : « acheter un permis de conduire» ! « Faites le choix de votre option et vous avez votre document dans un délai d’un mois, réplique le démarcheur. Les deux options ? 50 000 F, deux photocopies de la carte d’identité nationale, des photos 4x4, si le candidat veut se donner la peine de se présenter à l’examen, 80 000 F s’il a d’autres chats à fouetter ce jour là.

La deuxième option est choisie. Les photocopies et les photos en main, Thomas N. est conduit dans le bureau où l’espèce sonnante et trébuchante va être versée. Presque sous le nez du patron des lieux. Un agent est commis à la tâche. L’agent rassure le client. « Commencez avec une avance de 50.000F dont une partie nous permettra d’introduire votre nom dans la liste d’une auto-école. Vous terminerez le reste lorsque vous tiendrez votre document ». Thomas N. en sort avec une conviction : la machine est huilée.

Démanteler ce système, voilà la mission que s’est donnée la branche du Sneaec pour le Centre. Depuis février, Ignace Kengne et ses hommes se sont jetés à l’eau pour assainir le processus de délivrance du permis de conduire depuis la source : l’examen. Par leurs actions, leur syndicat a mis en place une mission d’observation de l’examen du permis de conduire pour en déterminer les fraudes. D’après leurs statistiques et par rapport à la session du mois d’avril 2014, les villes de Ntui, Bafia, Ngoumou et Mbalmayo sont les champions du faux dans le déroulement de l’examen dans la région du Centre avec des pourcentages élevés des candidats absents mais déclarés admis. Soit respectivement 52,71%, 51,21%, 43,40% et 33,91%. Ce qui est curieux, c’est que des promoteurs d’auto-écoles sont complices de cette mascarade.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière