Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Brésil-Cameroun: un baroud pour l’honneur

Les Lions espèrent réaliser une sortie honorable face au Brésil ce lundi soir à Brasilia.


C’est le match dont tout le monde parle au Brésil depuis mardi dernier. Et pour cause ! Le pays organisateur de la 20e coupe du monde joue sa qualification ce lundi à Brasilia, face au Cameroun lors de la dernière journée de ce groupe A. Les Lions indomptables, déjà éliminés après deux défaites contre le Mexique et la Croatie, n’ont plus rien à perdre. Ils peuvent au moins sauver un peu d’honneur après le cauchemar de Manaus marqué par une lourde défaite contre les Croates (4-0), l’expulsion d’Alexandre Song pour un coup de coude sur Mandzukic et l’altercation entre Benjamin Moukandjo et Benoît Assou-Ekotto sur le terrain.

Le discours est unanime au sein de la tanière : il faut sortir de cette compétition la tête haute. Volker Finke devra pour cela réussir un miracle en peu de temps en redonnant un semblant d’âme et de fond de jeu à une équipe complètement débordée lors de ses deux sorties. Perdu pour perdu, autant essayer des joueurs qui peuvent apporter quelque chose. L’entrée d’Edgar Salli en fin de partie contre la Croatie est un exemple. Henri Bedimo pourrait également s’essayer à gauche alors que Assou-Ekotto devrait être absent après son coup de sang mercredi. Landry Nguemo ou Jean II Makoun sont, eux, des alternatives étudiées par le coach pour suppléer l’absence de Song au milieu de terrain. Dans tous les cas, tout le monde est d’accord qu’il faut éviter le déluge lundi.

Mais en face, il y aura quand même Neymar et l’armada brésilienne. Même si cette équipe n’est pas des plus reluisantes. Après une victoire difficile face à la Croatie (3-1), la Seleçao s’est contentée d’un match nul (0-0) face au Mexique. Mathématiquement, les poulains de Luiz Felipe Scolari ont juste besoin d’un nul pour passer au second tour, peu importe le résultat entre le Mexique et la Croatie. Mais voilà, la Seleçao ne veut pas se contenter d’un score de parité avec le Cameroun puisqu’elle veut terminer en tête de sa poule. Mais le choix ne sera pas de toute façon facile au second tour, qu’il s’agisse des Pays-Bas ou du Chili. Il y a aussi la possibilité que le Cameroun gagne sur un lourd score. Il faudrait alors par exemple recourir à un tirage au sorten cas d’égalité parfaite avec le Mexique. Mais reconnaissons que cette probabilité n’est pas crédible une seconde au vu de ce que le Cameroun a montré jusqu’ici.

Une victoire du Brésil sera donc surtout importante pour rassurer le public brésilien qui a vécu le nul contre les Mexicains comme une défaite. Il s’agira d’assurer le spectacle face au Cameroun lundi au stade national de Brasilia. A ce sujet, la Fifa a placé cette rencontre sous haute surveillance, en rapport avec les paris truqués. Selon Ralf Mutschke, chef de la sécurité de la Fifa, les faits de corruption ne concerneraient pas une éventuelle victoire du Brésil mais le nombre de buts encaissés par le Cameroun. L’instance craint que les Lions indomptables facilitent par exemple une lourde défaite afin de permettre à certains bookmakers de recevoir plusieurs millions d’euros sur le marché des paris sportifs.

Sur un tout autre plan, les deux équipes se sont déjà rencontrées quatre fois, avec trois victoires de la Seleçao et une des Lions indomptables en match de poule de la coupe des Confédérations 2003. Les plus superstitieux côté Cameroun peuvent garder un petit espoir en se disant que la date du 23 juin a toujours été plus ou moins clémente. En effet, le 23 juin 1990, les Lions battaient la Colombie pour une place historique en quarts de finale. Huit ans plus tard en France, à la même date, c’était un nul (1-1) face au Chili.


Les Camerounais veulent sortir la tête haute.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière