Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La page Otto Wilson Joseph s’ouvre dans le Centre

otto-wilsonLe nouveau gouverneur a été installé vendredi dernier par le Minatd.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), René Emmanuel Sadi a terminé par la région du Centre la valse d’installations des gouverneurs nommés le 4 juin dernier.

René Moïse Eyene Nlom, après quatre ans de bons et loyaux services, a passé le témoin vendredi dernier à Otto Wilson Joseph. La cérémonie de passation de commandement a drainé une foule immense à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé. Pour accueillir le nouveau gouverneur, l’élite et les forces vives du Centre ont effectué le déplacement. Les autorités administratives de la région, les parlementaires, les maires, les responsables des partis politiques et de nombreux invités spéciaux venus du Nord et du Sud-Ouest ont ainsi suivi le mot de bienvenue du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé à Otto Wilson Joseph. Un gouverneur qui arrive dans une capitale en chantier et qui change malgré le désordre urbain du reste combattu avec la dernière énergie. Gilbert Tsimi Evouna a donc promis toute la collaboration à l’homme du jour. Mais c’est davantage au nom des populations de la région qu’il a souhaité la bienvenue à Ottto Wilson Joseph. Le délégué du gouvernement a, au préalable, rendu hommage à René Moïse Eyene Nlom qui prend une retraite méritée après avoir offert ses services à la région du Centre. Dans son discours d’installation, René Emmanuel Sadi, parlant du gouverneur sortant, célébrera « l’homme de commandement rompu à la tâche, dévoué, tenace, perspicace dont la pondération et la maîtrise de soi auront contribué, au plus fort des situations de crise, au rétablissement du calme et à l’apaisement ». Des qualités qui auront permis à Roger Moïse Eyene Nlom de faire régner l’ordre et la paix dans la région du Centre.

otto-wilsonUne unité administrative que Otto Wilson Joseph, administrateur civil principal, devra désormais apprendre à connaître. Au-delà des missions classiques liées à sa charge, le Minatd a demandé au nouveau gouverneur de prendre en compte le cas particulier de Yaoundé qui, du fait de son statut de capitale et siège des institutions de la République, entraîne des contraintes de commandement et d’administration particulières. « L’une de ces contraintes est d’ordre protocolaire. Vous vous rendrez bien vite compte qu’elle n’est pas la moindre d’entre toutes, c’est pourquoi je vous recommande vivement de vous y familiariser rapidement », a déclaré René Emmanuel Sadi. Le nouveau gouverneur est aussi attendu sur le terrain de la lutte contre les actes de banditisme et de criminalité. Il lui revient également la charge d’assurer la protection et la sécurité des responsables et personnels des missions diplomatiques et des organisées internationales basées à Yaoundé. Pour l’ensemble de la région, le nouveau organisations devra encadrer les activités agricoles avec pour objectif de booster la production dont l’écoulement doit bénéficier des facilités idoines. Le ministre René Emmanuel Sadi l’engage, par conséquent, à suivre rigoureusement l’exécution des travaux d’entretien des routes en terre. Ceux-ci sont pour le moment mal exécutés malgré les importants moyens consentis par les pouvoirs publics. Otto Wilson Joseph devra, par ailleurs, veiller à la saine conduite des opérations d’indemnisation des populations victimes d’expropriation pour cause d’utilité publique dans le cadre des projets gouvernementaux. Malgré l’immensité de la tâche, l’homme a le profil requis. En fait Otto Wilson Joseph traîne une longue expérience dans la préfectorale. Il aura été tour à tour : deuxième adjoint préfectoral de Sangmelima, premier adjoint préfectoral de Bangem, sous-préfet de Upper Banyang, préfet des départements de Boyo, Manyu, Lebialem, Meme et Mayo-Kani. Il sera ensuite inspecteur général chargé des questions électorales au Minatd et gouverneur de la région du Nord jusqu’au 4 juin dernier. Originaire de Isanguele dans la péninsule de Bakassi, le nouveau gouverneur du Centre est né le 19 mars 1964 à Douala.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière