Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Déjà 40 ans déjà pour le Lycée classique de Mfou

Evènement célébré avec faste et solennité samedi dernier dans l’enceinte de l’établissement.


Point de départ de plusieurs grands de ce pays, le lycée classique de Mfou a eu 40 ans cette année 2014. L’établissement a pris quelques rides mais continue de former de nombreux jeunes Camerounais. Et pas des moindres. Les secrétaires généraux des ministères de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), de l’Economie, de la Planification et  de l’Aménagement du territoire (Minepat) et des Arts et de la Culture et de la Culture (Minac) ont fait leurs classes dans ce lycée. D’autres produits de l’établissement sont journalistes, magistrats, colonels, artistes (Viviane Etienne, Patou Bass, Clarisse Valéry) footballeurs (Nicolas Nkoulou, Idris Carlos Kameni) et autres. 40 ans déjà que des générations d’élèves et d’enseignants se sont succédé dans ses 26 salles de classe et le lycée classique de Mfou tient toujours debout.

Avant le 41e anniversaire, le proviseur, Alain Christophe Ngamanga Messi et son staff ont pris l’initiative de célébrer l’évènement. Objectifs visés selon ce dernier, donner l’occasion aux anciens élèves et responsables de se retrouver, attirer l’attention sur l’état de délabrement de l’établissement et susciter en ces anciens, la volonté de le rebâtir. Entamée vendredi par un culte œcuménique, l’apothéose a eu lieu samedi dans l’établissement. Même la pluie qui s’est abattue sur la ville n’a pas refroidi les élans des organisateurs et participants. Les élèves et enseignants d’hier se sont joints à l’équipe actuelle. De vieux souvenirs ont été évoqués, des anecdotes des années 80 remises au goût du jour. Bref, une bonne ambiance, que celle des retrouvailles de camarades de classe. Joignant l’utile à l’agréable, Edmond Mballa Elanga au nom des anciens élèves ou Mme Jacqueline Nola pour ce qui est des anciens responsables ont promis apporter leur soutien à l’établissement.

S’exprimant au nom du préfet de la Mefou-et-Afamba, Orfeo Bénasconi Nkomo Mimbo’o, 2e adjoint préfectoral a salué cette synergie agissante entre anciens et nouveaux occupants du lycée classique. Tout en souhaitant que les apprenants actuels suivent l’exemple de leurs aînés, il a invité les enseignants à continuer à exercer leur tâche avec dévouement et enchantement. Un des fruits de leurs efforts, Sylvain Engoulou Mimbama, médaillé de bronze aux derniers jeux Fenasco, a présenté le produit de son labeur. Séance tenante, les meilleurs ont été primés. Elèves comme encadreurs de l’ancienne et de la nouvelle générations. L’évènement qui a connu la présence de plusieurs personnalités s’est achevé par un match de gala entre anciens et nouveaux élèves. Score de la partie (1-0) en faveur des aînés.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière