Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Livre: le guide du manager

Dans son ouvrage : « Au secours je suis patron ! », Viviane Ondoua Biwole donne des astuces pour survivre aux premières heures de la nomination.


La nomination est encore toute fraîche, vous avez affaire à des employés casse-pieds ou durs d’oreille, vous ne savez pas quoi faire ? Et bien « Au secours je suis patron ! » est peut-être la solution. Cet ouvrage de Viviane Ondoua Biwole, publié aux Editions CLE, s’adresse aux managers en poste et aux potentiels managers. L’auteur décrypte le terme « manager », et lui donne un sens moins solennel, plus compréhensible. Le manager occupe plusieurs niveaux : chefs de service ou chef de bureau pour le premier niveau, entre autres directeur, doyen chef de division, délégué régional pour le niveau intermédiaire. Mais il y a aussi le manager « second » (les secrétaires d’Etat, les secrétaires généraux, les inspecteurs généraux…) et le manager titulaire : président de la République, Premier ministre, ministres, Président directeur général (PDG) et Président du Conseil d’administration (PCA)…

Dans ce qui peut s’avérer être le guide du bon manager, ou au pire, le management pour les nuls, l’on retrouve quatre étapes : s’approprier l’organigramme, faire le point des résultats attendus et du contexte juridique, prendre les commandes de sa structure et conduire son projet. Et pour l’auteur, à chaque étape suffit ses indices. Des astuces qui peuvent dévoiler des côtés sensibles du manager, souvent aux prises avec ses doutes et ses angoisses. Une organisation de pointe est alors le seul médicament contre le stress. De ce fait, se rendre les idées plus claires en formulant un projet, mais aussi en faisant le point des ressources disponibles au sein de la structure dont il a désormais la charge. Une connaissance pointue de l’organigramme et par là de chaque employé, est également un atout indéniable.

En 182 pages, les secrets du management sont livrés au prix d’une recherche de longue haleine. Pour aider les nouveaux patrons à se défaire de leurs appréhensions, deux femmes montent au créneau. Avant tout, Viviane Ondoua Biwolé, l’auteur, directeur général adjoint de l’Institut supérieur de management public (ISMP), et Minette Libom Li Likeng, directeur général des Douanes, qui signe la préface. Deux femmes au fait du sujet.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière