Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mohamed ould Abdel Aziz donné vainqueur à la présidentielle en Mauritanie

Le président sortant pourrait l’emporter dès le premier tour avec près de 70% des voix.


Mohamed Ould Abdel Aziz est en passe de se succéder à lui-même en Mauritanie. Les premiers résultats du scrutin présidentiel de samedi dernier, rapportés hier par les médias locaux et internationaux, le créditent de près de 70% des suffrages. Un score synonyme de victoire dès le premier tour face à ses quatre rivaux.

Le candidat et militant anti-esclavagiste, Biram Ould Dah Ould Abeid, arrive en seconde position avec environ 12% des suffrages. Les autres candidats suivent et dans l'ordre : Boidjel Ould Homid, Ibrahima Moctar Sarr et Lalla Mariem Mint Moulay Idriss avec entre 6 et 2%, toujours selon les résultats provisoires. Quant au taux de participation provisoire, il se situe aux alentours de 53%. Samedi dernier, le chef des opérations électorales au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Mohameden Ould Sidi dit Bédenna, avait déjà indiqué que le taux de participation atteignait plus de « 50% », lors d’un point de presse en soirée. L'opposition radicale, qui a boycotté les élections, avait pour sa part relevé une faiblesse du taux de participation au scrutin démontrant un manque de crédibilité.

Plus de 15 partis d'opposition ont boycotté le scrutin samedi. Une élection déroulée dans le calme sous la surveillance de 700 observateurs, dont 200 venus de l’étranger. 1,3 million d’électeurs étaient attendus aux urnes dans les 3 000 bureaux de vote ouverts dans le pays. Mais, à l’abstention des opposants radicaux s’est ajouté le problème des numéros de bureau, causé par une récente mise à jour des listes électorales. Ainsi, plusieurs électeurs n’ont pu voter parce qu’il fallait se rendre sur Internet  pour retrouver son bureau sur le site de la CENI, à l’aide du numéro de carte d’identité. Or, la connexion aura été difficile à trouver pour la plupart des gens, rapportent des médias internationaux.

Les résultats définitifs devraient être annoncés ce lundi, car la constitution mauritanienne dispose que les résultats définitifs doivent être publiés deux jours après le scrutin.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière