Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sensibilisation avant-casses contre le désordre urbain

Une descente du préfet et des autres autorités de la ville de Douala a eu lieu vendredi.


Marché Mboppi, Camp Yabassi, boulevard du 27 août et Bonabéri ont été choisis par les membres de la plateforme d’actions de lutte contre le désordre urbain et de la protection civile dans la ville de Douala pour leur 8e sortie. Naseri Paul Bea, préfet du Wouri, Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, les services de police et de la Cud sont une fois de plus allés à la rencontre des commerçants et autres usagers de l’espace public. Il s’agissait, une fois de plus, de les amener à occuper uniquement l’espace marchand et non celui réservé aux autres utilisateurs de la route.

A Mboppi, le préfet, président de la plateforme, a demandé aux commerçants de changer de mentalité, d’occuper uniquement les espaces qui leur sont dus, donc l’intérieur des boutiques. Le surplus de produits ou de marchandises doit être stocké dans un magasin. Un poste de police sera installé dans les prochains jours pour veiller aux respects et à l’application des décisions prises par la plateforme. Des parkings seront matérialisés. Il existera des carrés pour les porte-tout ainsi que des zones de livraison. Même son de cloche au Camp Yabassi, où garages, boutiques de vente de pièces détachées et quincailleries ont trouvé refuge sur la chaussée. Il a été donné 48 heures aux propriétaires pour libérer les trottoirs et la chaussée.

Les commerçants du boulevard du 27 août ou encore Ahmadou Ahidjo, qui avaient déjà reçu la visite de cette équipe et subi des casses, ont eu pour l’occasion des dépliants, indiquant les horaires de collecte des ordures ménagères. Cela permettra d’éviter le dépôt des déchets sur la voie publique. Dernière étape, Bonabéri après les rails. Là-bas, le commerce de la drêche (nourriture pour élevage des porcs) se fait à ciel ouvert, avec des odeurs nauséabondes qui ne sont pas du goût des riverains. De ce côté aussi, il leur a été exigé de trouver des solutions immédiates.

De retour dans les services de la préfecture pour un débriefing, Naseri Paul Bea, après avoir écouté les différentes commissions, a reconnu que les choses vont dans le bon sens. Certains commerçants adhèrent déjà à l’idée de rendre la ville de Douala plus propre. Sauf qu’il existe encore des poches de résistances relevées par les membres de la plateforme. Notamment à Douala II qui sera au centre de la prochaine descente de la plateforme. En attendant, du côté de Mboppi, les mauvaises habitudes ont repris le dessus.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière