Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Echos du Brésil

Qui veut manger des crevettes?

Le Cameroun doit son nom à des explorateurs portugais arrivés dans l’estuaire du Wouri dans les années 1400. Et devant la profusion de crevettes dans le fleuve, ils ont baptisé cet endroit « rio dos Camaroes », la rivière des crevettes. Ça c’est pour l’histoire. Sauf que les Brésiliens eux ne la connaissent pas. On peut donc comprendre leur hilarité devant ce qu’ils appellent l’équipe de crevettes. Un crustacé revenu d’un coup à la mode. Dans les médias, les restaurants, les lieux publics, tout le monde se paye la tête des Camaroes. Le « Jornal de Brasilia » par exemple, tout en s’excusant au préalable, propose dans son édition d’hier plusieurs recettes aux joueurs brésiliens pour bien digérer ce plat apprécié ici alors qu’on a désormais ici une variété de crustacés baptisée « Eto’o ». Sur le Net, les internautes s’en donnent à cœur joie avec des dispositions tactiques de crevettes sur un plat de riz. De quoi couper l’appétit des Camerounais.

 

La sécurité sera renforcée

Après les dix premiers jours de la compétition, la Fédération internationale de football Association (Fifa) et les autorités brésiliennes ont fait le point de l’organisation en fin de semaines. Les organisateurs de la coupe du monde en ont dégagé la nécessité de renforcer les mesures de sécurité dans et autour des stades. On annonce donc un peu plus de policiers, mais aussi de personnels civils aux postes de contrôles aux entrées des sites. Notamment les 12 stades qui abritent les différentes rencontres.

 

Carton rouge aux pirates d’images

La Fifa n’a pas coutume de blaguer avec les droits de retransmission, l’une de ses principales sources de revenus. Elle est encore plus regardantes dans les stades de la coupe du monde, où quelques petits malins s’amusent à venir avec des caméras miniatures et entreprennent de filmer depuis leur siège. Des inspecteurs veillent au grain. Et beaucoup de contrevenants, qui se croyaient seuls ont été pris et priés d’arrêter d’enregistrer des vidéos des matches. D’abord gentiment. Et de manière plus forte ensuite, pour les récidivistes. Ceux-là sont purement et simplement reconduits à la sortie de stade.

 

Records d’audience pour Brésil 2014

Niclas Ericson, le directeur de Fifa TV est un homme heureux. La phase de groupe de la coupe du monde 2014 est en train de battre les records d’audience. A titre d’exemple, près de 43 millions de téléspectateurs ont suivi le match d’ouverture Brésil-Croatie sur la chaîne Globo. 34 millions ont regardé le match Japon-Côte d’ivoire sur la chaîne japonaise NHK. Et pour le responsable de la branche télévision de l’instance mondiale, c’est un signe que la coupe du monde et le football en général, connaissent une popularité croissante à travers le monde. Notamment en Asie, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. La Fifa a signé des accords avec pas moins de 160 diffuseurs à travers le monde, pour la retransmission télévisée des matches de la coupe du monde.

Y.A, JRM

 

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière