Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On fait le point sur la Coopération Cameroun-AFD

copperation-afd-cameroun-pointAnne Paugam, DG de l’Agence française de développement, séjourne au Cameroun depuis lundi.

Depuis lundi, la directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), Anne Paugam, séjourne au Cameroun. C’est dans le cadre d’une visite de travail, la première depuis qu’elle a pris les rennes de cet organisme de financement, il y a moins d’un an.

Cette visite au Cameroun a pour objectif de rencontrer les plus hautes autorités camerounaises pour faire le point sur l’état de la coopération avec l’Agence. Mais aussi d’en dessiner des perspectives. Le Cameroun étant présenté comme l’un des premiers  pays d’intervention de l’AFD.

Ainsi donc, Mme Paugam, première femme à occuper ce poste au sein de l’AFD, rencontrera entre autres personnalités, trois membres du gouvernement dont le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Il est prévu entre les deux personnalités la signature de la convention de la deuxième phase du Projet d’assainissement pluvial de la ville de Yaoundé (PADY2), d’un montant de  80 millions d’euros, soit environ 52 milliards de F. Le programme de la visite d’Anne Paugam prévoit également la signature de deux conventions avec des banques de la place pour le financement des Pme camerounaises. Sans oublier une rencontre avec le secteur privé français.  

Il est surtout question, à travers cette visite, de rendre plus visibles les actions de l’AFD au Cameroun. Une agence qui œuvre depuis des décennies dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’agriculture et du développement urbain. Notamment à travers le contrat de désendettement et de développement (C2D). A titre d’illustration, selon les responsables de l’AFD, environ 30 000 kits obstétricaux ont été fournis dans le Septentrion à ce jour, 37 200 instituteurs ont été formés et intégrés par le ministère de l’Education de base, 3 000 agriculteurs ont été formés ou sont en cours de formation. Le C2D a également permis de financer des projets structurants pour les villes de Douala et de Yaoundé : travaux d’aménagement sur des axes majeurs de circulation, désenclavement de quartiers, embellissement des espaces publics. L’objectif est bien d’améliorer la qualité de vie des Camerounais.copperation-afd-cameroun-point

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière