Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un centre d'Hémodialyse ouvert à l’hôpital militaire

centre-hemodialyse-inaugurationLe don du Lions club français a été inauguré lundi à Yaoundé par le ministre de la Défense.

Avec 18 générateurs offerts, le « centre d’hémodialyse des Armées » va prendre en charge 216 malades par semaine. En plus, les donateurs promettent 20 autres appareils d’ici la fin d’année, toute chose qui devra doubler le nombre de malades pris en charge.

En attendant,  le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o a procédé lundi à l’inauguration du centre d’hémodialyse de l’Hôpital militaire de Yaoundé, situé en contrebas, en face dudit hôpital. Un don du Médico Lions club de France et des clubs La Baule Presqu’ile Guérandaise et Nantes Sud. Le bâtiment flambant neuf est équipé de 18 générateurs – pour l’instant – des chambres pour le traitement, un laboratoire, une salle d’échographie, une salle de traitement et purification d’eau, des lits et fauteuils, un forage de 7.000 litres, un groupe électrogène… Un ensemble estimé à plus de 800 millions de FCFA.

La cérémonie d’inauguration a naturellement drainé du beau monde à l’hôpital militaire. De nombreux membres du gouvernement dont le ministre de la Santé publique, des diplomates, des hauts gradés de l’Armée camerounaise et plusieurs membres du Lions club, dont Pierre Clerfeuille, représentant des donateurs. Il s’est notamment voulu rassurant quant à la qualité des équipements offerts : « Le modèle de générateur est celui homologué par le ministère de la Santé publique. Les pièces de rechange et les consommables qui vont avec existent au Cameroun.» Il explique, par ailleurs, que cette coopération avec les services de santé des Armées du Cameroun ne s’arrête pas à la fourniture des matériels et à la construction d’un bâtiment. « Elle comporte un volet technique et médical. C’est pourquoi les Lions de La Baule enverront un technicien pour la mise en route de la station de traitement et de purification de l’eau, puis deux techniciennes hospitalières pour l’encadrement et la formation des personnels du centre de Yaoundé ».

En remerciant le Lions club de France pour ce précieux don, le Mindef a notamment souligné que « le traitement de l’insuffisance rénale a été érigé au rang des priorités par le président de la République ». Edgard Alain Mebe Ngo’o précise que ce centre est ouvert à tous, tout en relevant que « contrairement à ce que peut penser l’opinion, les formations sanitaires militaires soignent 70% de populations civiles et seulement 30% de personnel militaire ». Avec la mise en service du centre d’hémodialyse de l’Hôpital militaire, Yaoundé augmente ainsi de près de 50% sa capacité de prise en charge d’insuffisance rénale. Deux autres établissements sanitaires de la ville, le Centre hospitalier universitaire (CHU) et l’Hôpital général disposant déjà respectivement de 18 et 20 générateurs.centre-hemodialyse-inauguration

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière