Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Guinée Bissau: José Mario Vaz investi

jose-mario-vazLe nouveau président a prêté serment lundi à Bissau, un mois après l’élection et après deux ans de crise.

C’est désormais José Mario Vaz qui préside aux destinées de la Guinée Bissau, et ce pour les quatre années à venir. Le nouveau président, élu en mai dernier, a été investi lundi à Bissau, la capitale.

La cérémonie a eu lieu dans un Stade du 24 septembre rempli de Bissau-Guinéens. De nombreux hôtels de marque y prenaient également part, dont neuf chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest parmi lesquels : Carlos Fonesca du Cap-Vert, Macky Sall du Sénégal, Yahya Jammeh de Gambie, Blaise Compaoré du Burkina Faso, et Ibrahim Boubacar Keïta du Mali. La prise de fonctions du candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIJC) met officiellement un terme à la période de transition dans le pays et marque, par ricochet, le retour de la Guinée-Bissau à la normalité constitutionnelle. L’Union africaine n’a pas attendu l’événement pour entériner cette avancée. Elle a réintégré le pays dans ses rangs jeudi dernier. De même, la Banque mondiale a accordé, en mai dernier, un prêt de 82 millions de dollars (environs 39 milliards de F) aux autorités pour la production et la transformation de la noix de cajou.

La crise s’était déclenchée dans le pays à la suite d’un coup d’Etat perpétré par l’armée dans l’entre-deux tours de la présidentielle de 2012. Les militaires entendaient ainsi dénoncer un accord secret conclu entre l’exécutif et l’Angola afin de « détruire les forces armées de Guinée-Bissau ». Désormais, la sérénité semble revenue entre le parti au pouvoir et l’armée. Ce d’autant plus que le chef d’état-major, Antonio Indjai, s’est engagé à « respecter le verdict des urnes », la veille de la présidentielle.

Agé de 57 ans, José Mario Vaz devient le quatrième président démocratiquement élu depuis l’avènement, en 1994, de la démocratie dans ce pays de 1,5 million d’habitants, où très peu de dirigeants ont pu finir leur mandat sans être renversés ou assassinés depuis 15 ans. Le nouveau chef d’Etat a promis de former avec le Parti le la rénovation sociale (PRS, deuxième force politique du pays), un gouvernement d’union.jose-mario-vaz

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière