Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Coopération Cameroun-France: 52 milliards de F pour l’assainissement de Yaoundé

52-milliards-pour-assainissement-de-yaoundeLa convention y relative a été signée mardi par le MINEPAT et la directrice générale de l’Agence française de développement.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, et la directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), Anne Paugam, ont signé mardi après-midi à Yaoundé, une convention

pour le financement par l’AFD de la deuxième phase du Projet d’assainissement pluvial de la ville de Yaoundé (PADY2). Ce sont ainsi 52,4 milliards de F qui devront être dégagés. Le but étant d’améliorer la gestion des risques d’inondation à Yaoundé et de diminuer les maladies hydriques auxquelles sont exposées les populations, notamment celles vivant le long de la rivière Mfoundi et ses affluents, qui arrosent la capitale du Cameroun.

Selon les signataires de la convention, il s’agit d’améliorer le cadre de vie de 50 000 personnes régulièrement inondées, et 25 000 autres qui subissent de manière occasionnelle ces intempéries qui, selon Anne Paugam, ont tout à voir avec les changements climatiques et interpellent la conscience universelle. Sous le regard satisfait de Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé et bénéficiaire au premier chef de cet acte, quelques détails sur les activités autour de ce projet ont été donnés : recalibrage et bétonnage du Mfoundi sur 5 km ; recalibrage de quatre affluents du Mfoundi (Ewoué 1,9 km, Mingoa 2,5 km, Abiergué 1,5 km, Ekozoa 1,9 km) ; aménagement des berges du Mfoundi avec des voies de circulation, des allées piétonnes, des espaces de loisir et autres bacs à ordures, etc. Ce côté purement infrastructurel sera accompagné d’un volet social, qui inclut la réhabilitation de cinq centres de santé, un volet information, éducation et sensibilisation des populations et même de renforcement des capacités des personnels de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Un peu plus tôt dans la journée, l’hôte du Cameroun a été reçue en audience par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey. Une rencontre qui a permis aux deux personnalités de passer en revue la coopération entre le Cameroun et l’AFD, qui a visiblement pris un coup de fouet depuis 2006, année de signature du Contrat de désendettement développement (C2D).52-milliards-pour-assainissement-de-yaounde

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière