Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Consolider les acquis

Les  mineurs  attendaient une  revalorisation salariale de 150%. Ils ont dû se contenter de  18 % .  Les  syndicalistes n’ont certainement pas eu entièrement gain de cause, mais l’essentiel  est réalisé à savoir la reprise du travail dès ce mercredi dans les mines sud-africaines  après cinq mois d’une grève pénible.

 En acceptant cette proposition salariale,  le syndicat radical AMCU (Association of mineworkers and construction  union) , qui a  été à l’origine de la grève, a noté que l’accord conclu avec les entreprises minières  consacre une augmentation salariale de 18% sur une  période de trois ans   et non cinq ans selon le souhait du patronat . L’accord permettant la reprise du travail est certes important, il faut encore  souhaiter que ce genre d’acquis soit consolidé dans le sens de l’amélioration continue des conditions de travail des mineurs, du développement des  mines sud-africaines  et du progrès du pays. L’activité minière représente un secteur stratégique dans ce pays. L’extraordinaire richesse du sous-sol a, en effet, permis le développement d’une économie minière à grande échelle. Elle a été fondée à partir de la fin du XIX e siècle sur le diamant  dont l’Afrique du sud  est  le quatrième producteur mondial et sur  l’or  pour lequel  elle  émerge  comme le premier producteur mondial depuis le début du XXe siècle. L’économie minière locale est aussi fondée sur le fer, le cuivre, le charbon mais également sur les minerais rares  tels que le titane, le vanadium, le zirconium ou le vermiculite. Qui plus est, plus de 70.000 mineurs travaillent dans la région de Rustenburg, à environ 100 kilomètres à l’ouest de Johannesburg pour les trois premiers producteurs mondiaux de platine respectivement Anglo american platinum, Impala platinum et Lonmin .

 Au-delà  de la querelle de leadership entre  le syndicat AMCU  et le COSATU(Congress of south african  trade unions) la puissante confédération syndicale proche de l’African national congress, le parti pouvoir, la consolidation des acquis miniers a vocation à apaiser le climat  dans un secteur où la tragédie  de Marikana de 2012 au cours de  laquelle  34 mineurs en grève avaient été abattus a failli  conduire certains grévistes  vers un extrémisme de mauvais aloi . Encore que cette embellie intervient dans un contexte  de transformations sociales et économiques radicales  marqué  notamment  par la promesse  du président de la République , Jacob  Zuma,  de créer 6 millions d’emplois lors  des cinq prochaines années . 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière