Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Portugal-Ghana, un duel presque pour rien

Ghanéens et Portugais espèrent une place en 8è de finale, mais n’ont pas leur destin entre les mains.

On saura ce soir si un autre pays africain va quitter la coupe du monde. Ou au contraire, si le continent va enregistrer un qualifié pour les 8è de finale. Le Ghana, qui a déjà réalisé l’exploit lors de la dernière édition en Afrique du sud, est cependant dans une position plus qu’inconfortable. Condamnés à battre le Portugal au stade Nacional de Brasilia, les Blacks stars ne sont pour autant pas assurés de passer en cas de victoire. Comme leur adversaire du jour, les Africains devront compter sur une lourde défaite des Etats-Unis face à l’Allemagne, tout en s’assurant eux-mêmes un large succès.

D’abord le Ghana. Un point en deux matches, remporté lors de la deuxième journée au terme d’un match nul (2-2) face à l’Allemagne. Ce match que les poulains de James Kwesi Appiah auraient pu gagner s’ils avaient été plus réalistes, leur restera sans doute en travers de la gorge. Après une défaite tout aussi naïve lors de sa première sortie contre les Etats-Unis, le Ghana a manqué l’occasion de faire tomber l’Allemagne. Il peut s’en mordre les doigts. Parce que la voie vers le second tour s’est extrêmement rétrécie.

Quant au Portugal, il présente à peu près le même parcours. Battue d’entrée par l’Allemagne (4-0), l’équipe menée par Cristiano Ronaldo, l’un des meilleurs joueurs de la planète à l’heure actuelle, figure parmi les grosses déceptions du Mondial. Incapable de dérouler son jeu, malgré ses individualités, le Portugal est lui aussi dos au mur.

Le problème avec ces deux adversaires, c’est que les cartes de ce groupe G sont en réalité tenues par les deux autres équipes. L’Allemagne et les Etats-Unis qui se rencontrent dans l’autre match de la troisième et dernière journée, comptent une longueur d’avance sur le Ghana et le Portugal. Avec 4 points chacune, Allemands et Américains sont quasiment à l’abri. Il leur suffit donc d’un score de parité pour passer. Et même en cas de défaite de l’une ou l’autre, la différence de buts (+4 pour l’Allemagne, +1 pour les Etats-Unis) pourra encore jouer en sa faveur. Derrière, le Ghana est à -1, et le Portugal, à – 4. Autant dire que les carottes sont cuites. N’empêche, le match augure d’une belle opposition. Mathématiquement, tout est encore possible et l’on s’attend à ce que les 22 acteurs jettent toutes leurs armes dans la bataille.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière