Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Contrôle à la Conac, vrai, mais normal

Le président de la Commission a donné un point de presse jeudi dénonçant les allégations de certains journaux.

Depuis quelques semaines, les services du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) séjournent à la Commission nationale anti-corruption (Conac), « dans le cadre d’une mission de contrôle », selon Dieudonné Massi Gams, président de la dite Commission. Au cours d’un point de presse organisé jeudi au siège de la structure, il affirme que « certains journaux en ont profité pour orchestrer une campagne diffamatoire et mensongère en publiant des détails étonnants, distillant à l’occasion des informations non-vérifiées et des contre-vérités sur la Conac ». D’où la nécessité, selon lui, d’apporter un éclairage.

Le contrôle de la gestion de la Conac

L’article 32 du décret créant la Conac dispose que « la gestion des fonds de la commission est soumise au contrôle des services compétents de l’Etat ». C’est dire que le séjour de la mission du Consupe en ce moment à la Conac est « a priori un contrôle régulier, ... Et non une guerre entre les institutions de lutte contre la corruption comme pensent certains journaux », explique Dieudonné Massi Gams.

  • Les rapports d’audit financiers définitifs

A ce point, le patron de la Conac marque son étonnement, affirmant que la mission de contrôle du Consupe n’a pas encore achevé son travail. C’est dire selon lui qu’il ne peut déjà exister de rapports d’audit financier définitifs. Et de regretter le fait que « certaines personnes de la mission ou d’ailleurs divulguent par voie de presse, l’opinion qu’ils se font de leur travail en cours à la Conac », alors que les conclusions et la primeur de leurs investigations sont réservées au chef de l’Etat.

  • La rémunération des dirigeants et des personnels

Les véritables montants ne seront pas dévoilés, malgré les questions des journalistes. L’on apprendra simplement que « la rémunération reçue par les dirigeants et le personnel de la Conac a été fixée afin d’éviter que ceux-ci se retrouvent fragilisés dans leur travail ». Dieudonné Massi Gams a choisi cependant de dévoiler quelques chiffres sur les salaires de certains de ses pairs d’Afrique, à l’instar de celui de l’Ile Maurice, 8 millions de FCfa et du Gabon, 5,200 millions de FCfa.

  • La campagne de dénigrement en question

A en croire Dieudonné Massi Gams, « certaines personnes, certains lobbies ou groupes de personnes aux desseins inavoués tentent de freiner l’action de la Conac avec pour intention de plomber la lutte contre la corruption et de décréter la mort de cette institution ». Et d’ajouter que ces manœuvres visent entre autres à créer le doute dans l’opinion.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière