Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une journée pour parler abus et trafic de drogues

Diverses activités organisées hier à Yaoundé dans le cadre de la 27e Journée internationale de lutte contre le fléau.

Le centre « La vie » aide au sevrage : drogue, alcool et tabac. C’est l’une des vitrines du Comité national de lutte contre la drogue. Pourtant, la structure fourrée au deuxième étage de l’un des bâtiments de l’Hôpital central de Yaoundé manque de visibilité. Ne serait-ce qu’une plaque d’indication ou d’orientation à l’entrée de l’établissement sanitaire aiderait à faire connaître ledit centre, vieux de 14 ans. En tout cas, c’est ici que s’est tenue l’une des activités organisées hier à Yaoundé, dans le cadre de la commémoration de la 27e Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogues. Le centre « La vie » a, en effet, ouvert ses portes à des femmes, infirmières, leaders d’associations et chefs de familles. Objectif, « les initier sur les signes qui peuvent alerter. C’est au sein des familles et dans les quartiers qu’on peut facilement constater qu’un jeune se drogue et agir rapidement pour éviter qu’il ne devienne dépendant. Et les mères sont mieux placées pour observer les signes d’alerte », assure Madeleine Boanimbek, responsable du centre.

Entre autres, elles ont appris qu’un enfant qui a tendance à s’énerver, pique des crises de colère ou de rire, s’isole ou fréquente un groupe suspect, manque ses cours, néglige son physique, etc., devrait ainsi, selon les experts, être tenu à l’œil. Dans une journée-marathon, Pascal Magloire Awono, secrétaire permanent du comité national de lutte, est venu encourager et féliciter les dames réunies au centre « La vie » pour leur contribution à la sensibilisation. Il leur recommande également de jeter un coup d’œil sur le contenu de l’affiche élaborée dans ce sens, question de voir si les messages inscrits peuvent porter des fruits.

Pascal Magloire Awono est également allé à la rencontre des responsables du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC), pour une réunion de mise en place des stratégies d’alerte et de formation à la formulation des actions de prévention en milieu jeune. Il était également à la gare de chargement pour Soa, où les membres de l’Ong Croix bleue ont effectué une descente pour sensibiliser des chargeurs et conducteurs sur les méfaits de la drogue et de l’alcool au volant. Aussi, le secrétaire permanent s’est-il rendu à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), où une marche sportive contre la drogue se prépare pour le samedi 5 juillet prochain.


Lutte contre la drogue, une affaire de tous.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière