Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya de retour de Malabo

C’est à 13h33, samedi dernier, que l’avion ayant à son bord le couple présidentiel a atterri sur la piste de l’aéroport international Yaoundé-Nsimalen.

Le chef de l’Etat a regagné la capitale, samedi en début d’après-midi, de retour de Malabo, en République de Guinée équatoriale où il a pris part au 23e sommet des chefs de d’Etat de l’Union africaine.

Le couple présidentiel a été accueilli au bas de la passerelle par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, et le chargé d’affaires de la Guinée équatoriale, Tito Mba Ada Nsue.

Chantal et Paul Biya ont ensuite arpenté, sur tapis rouge, une haie d’honneur formée par seize éléments de la garde présidentielle. A l’entrée du pavillon d’honneur, ils ont serré la main à d’autres personnalités présentes : Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du Rdpc, Peter Agbor Tabi, secrétaire général adjoint à la présidence de la République, Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général adjoint à la présidence de la République, Joseph LE, directeur adjoint du cabinet civil de la présidence, Martin Mbarga Nguele, délégué général à la Sûreté nationale, Léopold Maxime Eko Eko, directeur général de la Recherche extérieure, Otto Joseph Wilson, gouverneur de la région du Centre, Jean-Claude Tsila, préfet du département du Mfoundi, Mbemi Nyaknga, préfet de la Mefou-et-Afamba, Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Le couple présidentiel est allé ensuite répondre aux ovations de la foule. Dans celle-ci se distinguaient nettement des militantes et militants de la section Rdpc de la Mefou-et- Afamba Sud, la Jeunesse active pour Chantal Biya (Jachabi) et la « Nkon Koa », groupe d’animation des filles et femmes de la Haute-Sanaga.

Le président Paul Biya a ensuite accordé une série de brèves audiences à quatre personnalités : le président du Sénat, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, chef du gouvernement, et le secrétaire général de la présidence de la République.

Le cortège présidentiel s’est par la suite, ébranlé à destination du palais de l’Unité applaudi au passage dans les rues de Yaoundé par des populations spontanément massées le long du parcours.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière