Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’université de Douala célèbre l’excellence scientifique

Les entreprises appelées à s’impliquer davantage dans le financement de la recherche universitaire.


La faculté des Sciences de l’université de Douala était à l’honneur vendredi. Doyens, directeurs de grandes écoles, enseignants, chefs d’entreprises, étudiants avaient convergé vers ce haut-lieu de recherche, afin de célébrer la Journée de l’excellence scientifique. C’était le jeudi 26 juin 2014. Cette première édition placée sous le thème : « Recherche pour le développement : enjeux et financement », était présidée par le recteur de l’université, le Pr. Dieudonné Oyono. Le recteur profitera, au cours de cette cérémonie, pour adouber quatre enseignants, qui ont été promu maîtres de conférence.

Pour ce qui de la Journée proprement dite, selon le recteur, l’initiative prise par la faculté de sciences est salutaire. D’autant que le besoin de financement des recherches est de plus en plus pressant. Cette Journée de l’excellence scientifique ouvre donc la réflexion sur les mécanismes de financement local de la recherche universitaire, alliant ainsi la réponse de certaines préoccupations des entreprises à celles des problèmes concrets de développement du Cameroun. Il indiquera que cette rencontre s’inscrit en droite ligne de la pérennisation des relations entre l’université et les entreprises.

D’après Dieudonné Oyono, l’Etat n’est plus à mesure de soutenir financièrement les projets de recherche. Que les entreprises s’impliquent durablement pour ce partenariat gagnant-gagnant. Il rappelle par ailleurs que l’institution a heureusement reçu l’appui financier de certains organismes internationaux et des entreprises. Pour ce qui est de la faculté des sciences, on peut noter quelques acquis : le soutien de la Société Nationale des Hydrocarbures, sur le projet de recherche sur la stratigraphie séquentielle du bassin de Kribi Campo ; la société Schlumberger a également doté la faculté d’un laboratoire de référence en géosciences pétrolières, ressources logicielles et licences, d’une valeur en équipements de plus d’un milliard de Fcfa. Les autres sociétés ont été invitées à emboiter le pas à ces entreprises citoyennes. L’université quant à elle, met ses compétences au service des entreprises pour l’accroissement de leur valeur ajoutée afin de stimuler l’économie.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière