Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cerdotola et les chefs traditionnels se donnent la main

Ils se sont rencontrés vendredi à Yaoundé, pour peaufiner un plan de synergie devant développer l’Afrique.


Le siège du Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines (Cerdotola) de Yaoundé était à l’honneur ce vendredi 27 juin 2014. Une quarantaine de chefs traditionnels africains y était pour une séance de travail avec les cadres de cette institution. La rencontre à laquelle ont assisté le gouverneur de la région du Centre, Joseph Otto Wilson, et l’ambassadeur de la République Fédérative du Brésil au Cameroun, Son Excellence Nei Futuro Betencourt, avait pour objectif de présenter le Cerdotola aux autorités traditionnelles, d’initier l’établissement des liens spécifiques entre les chefferies traditionnelles et le Cerdotola et surtout d’envisager de nouveaux partenariats culturels et scientifiques. C’est ce troisième point qui a été le plat chaud de la réunion. De commun accord, les deux parties ont décidé de faire équipe pour que l’Afrique se développe dans la paix et qu’elle soit présentée positivement au reste du monde. Selon le Secrétaire exécutif du Cerdotola, le Pr. Charles Binam Bikoï, certaines puissances ont œuvré pour que l’Afrique n’ait pas de visibilité. « Ils ont tout fait pour que l’Afrique ne soit qu’un instrument de leur propre hégémonie, peuplée par une faune humaine, mais pas par des hommes », a-t-il souligné.

Le partenariat Cerdotola - chefs traditionnels africains est d’une grande importance. D’après Espérance Fezeu, Secrétaire exécutif de l’association Esperanza-CADE, leurs actions longtemps menées dans l’ombre auront désormais plus d’impact pour l’Afrique. Le constat est clair, avec le modernisme et la mondialisation, la jeunesse africaine est en train de perdre les valeurs de sa tradition. Pour corriger cette erreur et bien d’autres, le Cerdotola et les chefs traditionnels ont décidé de rencontrer les chefs d’Etat africains.

Les autorités traditionnelles présentes au siège du Cerdotola à Yaoundé, venaient de Bafoussam où ils avaient assisté du 23 au 26 juin dernier à un séminaire international sur le thème : « Quelles synergies promouvoir entre les leaders traditionnels ? ».


Union parfaite entre le Cerdotola et les chefs traditionnels.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière