Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le gouvernement éclaire la lanterne des députés

Une séance de questions orales s’est déroulée vendredi au palais de Verre.


Mortalité maternelle et infantile

Le Premier ministre, Philemon Yang, a déclaré vendredi aux députés à l’Assemblée nationale que le gouvernement allait adapter sa politique de protection de la femme enceinte et des nouveau-nés, au regard des résultats mitigés du choix de former des infirmiers polyvalents, en remplacement des sages-femmes. Le PM répondait ainsi à la question du député Joséphine Fotso, qui a réclamé de connaître les mesures prises en faveur du genre (féminin) dans le prochain budget d’investissement public. Mme Fotso s’inquiète, en effet, de l’augmentation des cas de femmes mortes en couche, du fait de la carence de mains expertes comme les sages-femmes, de la difficulté à accéder aux services de maternité ou de la faiblesse des soins maternels et néonataux. Philemon Yang a assuré que pour y faire face, le gouvernement poursuivra les recrutements (après celui d’une centaine de sages-femmes), la formation de personnels de santé et l’équipement des établissements de santé.

Débits de boisson irréguliers, prolifération d’Eglises, accaparement de terres par les autorités administratives

Le député Martin Oyono a interpellé le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi, sur le fonctionnement de débits de boisson sauvages, de communautés religieuses non reconnues et des pratiques d’attribution abusive de parcelles de terrain aux autorités administratives ou de leur entourage par le fait même de ces autorités. Le Minatd a indiqué à la chambre qu’après la sensibilisation des propriétaires de bars, ses services sont désormais engagés dans une répression générale. Prenant exemple sur le Mfoundi, il a révélé qu’une centaine de débits de boisson ont été fermés à Yaoundé depuis janvier dont une vingtaine de manière définitive. Quant aux Eglises, une enquête récente a permis d’en dénombrer 688 au lieu des 47 autorisées. Bien que la question soit « délicate », M. Sadi a assuré les députés que des mesures seront prises pour concilier le droit au libre exercice du culte de son choix et la vie en communauté. Enfin, le Minatd a contesté qu’il y ait autant d’autorités administratives qui passent en fraude les étapes d’acquisition de terres, que la question posée l’a estimé. Reconnaissant quelques écarts, il s’est dit disposé à faire sanctionner les dérives, le cas échéant.

Situation de la Camair-Co

Partant de la récente immobilisation d’un avion de Camair-Co à Paris, le député Cyprian Awudu Mbaya a demandé au ministre des Transports de dire à l’Assemblée nationale quelle est la « situation exacte » de la compagnie de manière que l’on puisse expliquer tous les problèmes qu’il y a recensés (changement de managers, retards dans le service, etc.).  Selon Robert Nkili, la crise de Camair-Co est due à des délits d’initiés dans la passation de contrats et à la succession de fautes managériales qui se manifestent par des dépenses salariales et de maintenance et surtout des charges locatives (bureaux et avions) trop lourdes. L’ensemble a rendu la compagnie déficitaire. Aussi, a-t-il prescrit au nouveau directeur général, une révision à la baisse de tous ces postes de dépense par la renégociation des contrats léonins de location. La direction de Camair-Co devrait également se retrouver rapidement dans l’immeuble qu’occupait la défunte Camair.

Résurgence des cas de poliomyélite

Quelle stratégie alternative à la méthode appliquée jusqu’alors, le gouvernement déploie-t-il contre l’épidémie de poliomyélite qui touche le Cameroun depuis octobre 2013 ? Telle était la préoccupation du député Odette Melaga, adressée au ministre de la Santé, André Mama Fouda. L’élue s’est également souciée de l’impact de cette situation sur l’image sanitaire du pays. Le Minsanté a répondu que les cas de polio recensés récemment s’expliquent par ce que les enfants victimes n’ont pas été vaccinés du tout ou insuffisamment. Il a souligné que le Cameroun accomplissait l’objectif d’éradication de la maladie lorsque ces cas sont survenus. M. Mama Fouda a relevé qu’en la matière, les mouvements de population, les crises autour du Cameroun grèvent les efforts nationaux d’immunisation. En réaction, les services de santé multiplient les campagnes de vaccination suivant la même politique ; huit ayant été effectuées depuis le début de l’épidémie.

Bien-fondé de la pénalité des factures d’eau

Légale et légitime, la pénalité de 4750 F qui frappe tout client retardataire de la Camerounaise des eaux (Cde) est une mesure incitative pour amener les usagers à payer leurs factures dans les dix jours suivant leur réception, d’après le ministre de l’Eau et de l’Energie. C’est en somme la réponse que Basile Atangana Kouna a donnée au député Martin Oyono qui lui a demandé en quoi ces frais se justifiaient, alors que, a déclaré l’élu, la qualité du service à la caisse ne s’améliore pas à la Cde. Ce que le ministre Atangana Kouna n’a pas confirmé. Conformément aux indications des pouvoirs publics, les structures d’accueil de cette entreprise s’améliorent, a dit le Minee.

Construction harmonisée de la Ring road

L’interrogation du député Joseph Banadzem sur les différences qualitatives et quantitatives entre des segments de la Ring road en chantier a trouvé une réponse alors que la navette se faisait entre l’Assemblée nationale et le ministère des Travaux publics. Selon le ministre Patrice Amba Salla, les entreprises chargées des travaux ont été instruites de tenir compte de l’allure générale de la route nouvelle, plus accessible que les portions anciennes de la Ring road. Il s’agit notamment du tronçon Babessi-Ndop.

Adressage complet des villes

Un processus global d’adressage des constructions, rues et places est en cours. Un comité interministériel mis en place depuis 2009 en vue d’harmoniser les actions entreprises dans cette activité a soumis un rapport à cet égard au Premier ministre. Il contient un état des lieux, des termes de référence, des estimations et un chronogramme d’actions. En attendant, des opérations d’adressage se poursuivent comme à Douala. C’est en substance les explications fournies à la chambre par le ministre Jean Claude Mbwentchou, en charge de l’Habitat et du Développement urbain, à la suite d’une question du député Cyprian Awudu Mbaya intéressé par l’échéance d’un adressage complet au Cameroun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière