Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun-BAD à une nouvelle ère

 Avec la nouvelle graduation du Cameroun et les importants financements attendus, les privés appelés à conclure des joint-ventures pour en profiter.


De financement, il en a été beaucoup question vendredi dernier au Gicam, lors de la rencontre d’échanges entre la Banque africaine de développement (BAD) et le secteur privé, avec pour « entremetteur », le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi. Au-delà d’une présentation des possibilités de financement que propose la BAD alors qu’elle célèbre son cinquantième anniversaire, il s’agissait aussi d’un rappel des projets initiés par le gouvernement dans sa vision d’émergence à l’horizon 2035 et d’une évaluation de la contribution du privé à leur réalisation, par le canal notamment des financements de la BAD.

Beaucoup a été fait dans le cadre de ce partenariat Cameroun-BAD. « Depuis 1972, de nombreux prêts et dons ont été consentis. 91 projets conduits dans les infrastructures, les transports, la gouvernance, l’eau, l’assainissement, l’agriculture, et l’énergie, pour 990 milliards investis. Et ça se poursuit avec 21 projets en cours, dont cinq du secteur privé, avec 460 milliards de F déjà mobilisés, dont 23% seulement pour le secteur privé », a précisé le Minepat. 50 ans après, les attentes sont plus fortes. La croissance à des taux élevés l’exige.

Ça tombe bien, car une nouvelle ère s’ouvre dès le 1er juillet 2014 entre le Cameroun et le groupe de la BAD. Le Cameroun, tout comme la Zambie, est ainsi devenu un pays à financements mixtes, qui pourra bénéficier des ressources concessionnelles Fad (Fonds africain de développement) et en même temps, aura accès au guichet souverain de la BAD. Une enveloppe de 255 milliards de F est disponible pour les projets. « Ce statut traduit la reconnaissance du groupe de la BAD, des efforts entrepris par le pays », a noté Racine Kane, le représentant résident de l’institution au Cameroun. Il ajoute : « Les chefs d’entreprise ont un rôle à jouer dans la consolidation de cette position ».

Et le Minepat de rassurer la BAD : le dialogue public-privé a porté ses fruits. « Nous ambitionnons d’aller plus loin, rassure-t-il. Le niveau de croissance espéré sera soutenu par la production pétrolière, l’énergie et les transports, l’accroissement des activités du secteur privé. Car, dans le cadre de l’essor de ce secteur privé, le document de stratégie 2010-2020 assure que le gouvernement veillera au développement des entreprises et de la chaîne de valeurs ». Nganou Djoumessi ajoute que des mesures ont déjà été prises, pour apporter des financements directs et indirects au privé entre autres : le crédit-bail, la création d’une banque des PME, l’appui à la production et la promotion des produits made in Cameroon, l’appui à l’émergence d’une Bourse de sous-traitance...

Toutes facilités qui ne laissent pas indifférent le patronat. Pour André Fotso, président du Gicam, afin de « rester sur le sentier de l’émergence, l’une des conditions est de porter l’investissement privé à au moins 20% du PIB à l’horizon 2020. Il faudra, pour y parvenir, un effort d’investissement supplémentaire de 520 milliards de F par an ». Il indexe quant à lui trois facteurs limitant le développement des entreprises : la corruption, la fiscalité et l’accès au financement. Et si seulement 2% du portefeuille de la BAD sont consacrés à l’Afrique centrale, contre environ 30% pour l’Afrique de l’Ouest, la raison est à chercher dans le climat des affaires, que les chefs d’entreprises appellent de tous leurs vœux à améliorer. En retour, le Minepat les exhorte à conclure des joint-ventures, pour bénéficier des financements de la BAD d’un minimum de 10 milliards de F, dans le cadre des projets à fort impact social.

                                                                                                                     

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière