Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le lancement du Pady II se prépare pour l'assainissement de Yaoundé

Après la signature de la convention avec l’AFD, une descente sur les sites des chantiers des membres du Comité de suivi a eu lieu vendredi dernier.


Trois jours après la signature entre le gouvernement camerounais et l’Agence française de développement (AFD) d’une convention de financement d’un montant de 52,48 milliards de F destinée au financement de la deuxième phase du Projet d’assainissement de Yaoundé (Pady II), une réunion du Comité de suivi de cette instance s’est tenue vendredi dernier dans la salle des délibérations de la Communauté urbaine de Yaoundé. Sous la présidence du délégué du gouvernement Gilbert Tsimi Evouna, par ailleurs président du Comité. Une rencontre qui a permis aux membres, issus de différentes administrations publiques, des bailleurs de fonds, de la société civile de constater que les principaux financements attendus de ce projet qui coûtera 78 milliards de F sont disponibles. Au-delà de la présentation du projet proprement dit, et dont le début des travaux est imminent, le tracé de l’opération a été présenté. Soit une distance de 14 km. Dont la construction du canal principal sur six kilomètres qui prendra ses marques là où la première phase des travaux s’est arrêtée, derrière la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) ; l’aménagement des canaux de drainage sur 4 affluents sur une longueur de 8 km.

Bien plus, ces travaux qui constituent certains éléments de la composante 1 d’un projet qui en compte trois, seront complétés par l’aménagement des voies sur berges, la construction des rampes d’accès, la construction d’ouvrages de franchissement pour véhicules, le renforcement des moyens de lutte contre les maladies hydriques, des campagnes sur l’hygiène, la santé et les effets liés au changement climatique, la réhabilitation et l’équipement de cinq hôpitaux de district dans la zone du projet… C’est pour se rendre compte de l’ampleur des travaux à accomplir que les membres du Comité ont ensuite effectué une descente sur le terrain qui les a conduits au quartier Mvog-Ada et à la décharge d’objets plastiques, source de nombreuses inondations au quartier Mvan à Yaoundé. Les travaux qui s’annoncent devraient en effet permettre une meilleure canalisation des eaux du Mfoundi et de ses affluents. Les partenaires au projet sont, outre l’AFD, la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds mondial pour l’environnement (FEM) et le gouvernement camerounais.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière