Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus de 5 millions d’enfants ciblés par la vaccination

L’objectif du ministère de la Santé publique (Minsanté) a été dévoilé, vendredi dernier, lors du lancement de la semaine africaine de vaccination à Kyé-Ossi.


La ville frontalière de Kyé-Ossi, dans la Vallée-du-Ntem, a connu une ambiance toute particulière ce 27 juin 2014. En effet, Alim Hayatou, secrétaire d’Etat à la Santé publique, a procédé, à la place des fêtes pleine de monde  dont en particulier, des nourrissons, leurs mamans et d’autres petits enfants, au lancement officiel de la semaine d’action de santé et de nutrition infantile et maternelle, couplée au 6e tour des Journées nationales de vaccination (Jnv) polio au Cameroun. Cette campagne  vise à donner les suppléments en vitamine A à tous les enfants de 6 mois à 5 ans ; déparasiter tous les enfants de 1 à 5 ans et vacciner contre la polio, tous les enfants de 0 à 5 ans sur toute l’étendue du territoire national.

Selon Alim Hayatou et en dépit des différentes mesures prises au quotidien en faveur de la santé de la mère et de l’enfant, les indicateurs ne sont pas significativement améliorés au cours de la dernière décennie. Ainsi, la couverture vaccinale nationale reste inférieure à 90%. Au district de santé d’Ambam qui a accueilli la cérémonie de lancement, la couverture vaccinale est de 31,44% de janvier à avril 2014, pour une norme attendue de 80%. Plus encore, depuis octobre 2013, le Cameroun connaît une flambée épidémique de poliomyélite. Au total, sept cas de polio ont été confirmés de par le pays. Il y a donc lieu de penser que le poliovirus circule dans toutes les régions du pays et pourrait se propager dans les pays voisins. D’où la présence au lieu des cérémonies, d’une délégation équato- guinéenne, conduite par Luis Eyene Aseme, sous-préfet de Bidja-Bidjang dans le Kyé-Ntem.

Avec l’appui constant et multiforme de ses partenaires principaux que sont l’OMS et l’UNICEF, le Cameroun est engagé à conduire des campagnes de riposte contre la poliomyélite sur tout le territoire national. Aussi le pays a déjà conduit sept campagnes depuis la déclaration de l’épidémie en 2013, dont cinq en 2014. Le 6è tour, couplé à la semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle qui a été lancé à Kyé-Ossi, cible 5.066.281 enfants de 0 à 5 ans. Il s’étendra jusqu’au 29 juin.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière