Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sénégal, le bel exemple

 Les signaux du début de la campagne électorale pour les élections régionales au Sénégal n’étaient pas bons. Des scènes de violences ont été enregistrées dans le pays. Le Sénégal d’ordinaire cité en modèle de tolérance politique inquiétait subitement. Mais au regard du déroulement du scrutin de dimanche dernier, les observateurs ont de bonnes raisons d’être satisfaits. Le scrutin s’est déroulé sans heurts. Et la multiplicité des candidatures (plus de 2700 listes) a même été un bel exemple de liberté, un modèle de saine émulation politique. Davantage, les chocs de titans annoncés entre des poids lourds de la politique sénégalaise dans certaines circonscriptions et qui faisaient craindre des débordements ont été à l’image de l’ensemble scrutin : courtois et paisibles.

En attendant les résultats définitifs de ces élections, les Sénégalais semblent avoir été à la hauteur de leur réputation. Ils ont une fois de plus fait preuve d’une grande maturité démocratique. Le respect du résultat des urnes y est en effet devenu une règle. L’on a ainsi été frappé par l’attitude d’Aminata Touré, le chef du gouvernement sénégalais qui était en course dans la commune de Grand Yoff à Dakar. Aussitôt les premières tendances communiquées, elle a reconnu sa défaite face au candidat socialiste, le maire sortant de Dakar, Khalifa Sall. Ce geste n’est pas anodin. Aminata Touré y jouait quasiment son avenir à court terme à la tête du gouvernement sénégalais. En effet, le président sénégalais, Macky Sall avait été clair à l’endroit de ses partisans : ils devaient gagner leur légitimité dans les urnes pour rester au gouvernement. Du moins, pour ceux qui se lançaient dans la bataille.

Toujours est-il que nul ne sait de quoi demain sera fait. Mais on peut d’ores et déjà se satisfaire du climat général qui règne au Sénégal depuis dimanche. Les électeurs se sont exprimés librement et les premiers indices portent à croire que le verdict des urnes est globalement respecté. En Afrique ce n’est pas si courant, ce qui fait en fin de compte du Sénégal un pays particulier !

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière