Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nicolas Sarkozy placé en garde à vue

nicolas-sarkozy-est-sorti-de-garde-a-vue-webL’ex-président soupçonné de trafic d'influence était interrogé mardi par la police près de Paris.

L'ancien président français, Nicolas Sarkozy, a été placé en garde à vue mardi matin à Nanterre, dans la banlieue de Paris, dans un dossier de trafic d'influence présumé, ont annoncé les médias français.

L'ex-chef d’Etat est arrivé à bord d’une voiture noire aux vitres teintées dans les bureaux de la brigade anticorruption, au siège de la direction centrale de la police judiciaire. C’était dans la perspective d’un interrogatoire en relation avec l’enquête ouverte contre lui pour « trafic d'influence » et « violation du secret de l'instruction ». Une procédure menée par deux juges d'instruction du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris ; Patricia Simon et Claire Thépaut. Les enquêteurs cherchent à établir si l’ex-président français (2007-2012), a cherché à obtenir des informations auprès de Gilbert Azibert, un magistrat de haut rang, dans les procédures judiciaires pouvant le menacer, en échange de la promesse d'un poste de prestige.

L’affaire remonte, en effet, à janvier dernier. Le placement sur écoute de Nicolas Sarkozy, à la faveur de l'enquête sur un possible financement libyen de sa campagne présidentielle victorieuse en 2007 a alors révélé des faits troublants. L'ex-président et son avocat Me Thierry Herzog, semblaient très renseignés sur l'avancée des travaux de la Cour de cassation, alors saisie d’une autre procédure ouverte contre lui, révèle Le Monde. Il s’agissait de l’affaire Bettencourt  qui porte sur un possible financement illégal de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.

L'ancien président rejoint  dans les locaux de la police son avocat et deux hauts magistrats de la Cour de cassation, Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, eux-mêmes interrogés depuis la veille lundi. Ce placement en garde à vue d’un ancien chef d’Etat est une première  dans l'histoire de la Ve République. Nicolas Sarkozy peut être entendu pendant une période pouvant aller jusqu'à 24 heures, éventuellement renouvelable une fois. Après quoi, il pourrait être relâché ou conduit devant les juges d’instruction. Dans le deuxième cas, les magistrates auront alors trois options : interroger l’ex-chef d’État comme témoin simple (si aucune charge ne pèse sur lui), lui accorder le statut de témoin assisté ou le mettre en examen, s’ils estiment avoir réuni contre lui des « indices graves et concordants » d'avoir commis une infraction.nicolas-sarkozy-est-sorti-de-garde-a-vue-web

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière