Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Tim Howard, recordman des arrêts

Le gardien américain, malgré la défaite, élu homme du match Belgique-Etats-Unis.

Son pays, les Etats-Unis, a beau avoir été éliminé mardi dernier en 1/8e de finale, Tim Howard lui continue d’alimenter les conversations et d’agiter la toile. Il faut dire que le gardien de but américain a réalisé un match de folie contre la Belgique, ne cédant que dans les prolongations. L’ancien portier de Manchester United est entré dans l’histoire de la coupe du monde avec un nouveau record, celui du plus grand nombre d’arrêts dans un match. Soit 15 au total contre les coéquipiers d’Eden Hazard qui n’ont pourtant ménagé aucun effort pendant 95 minutes. Malgré la défaite, Tim Howard a été élu homme du match par la Fifa. Ce qui arrive très rarement pour une équipe battue. Le sélectionneur des Yanks, Jürgen Klinsmann, s’est lui fendu d’un hommage après la rencontre : « Tim a été phénoménal, il a réalisé une performance d’anthologie en nous gardant dans le match. Il aurait pu nous permettre de gagner mais il aurait fallu marquer pour cela ».

Mais ce n’est certainement pas là un exploit dû au hasard. Lors de la demi-finale de la coupe des confédérations en 2009, c’est un Tim Howard en état de grâce qui écœure les attaquants espagnols avec des arrêts magistraux. A la surprise générale, les USA battent l’Espagne (2-0) et le gardien américain est élu meilleur joueur à son poste. Le 4 janvier 2012, il devient le quatrième gardien de l’histoire de la Premier League à marquer un but, depuis sa propre surface de réparation, contre Bolton.

Des performances d’autant plus remarquables que le géant d’1,91m est atteint du syndrome de la Tourette depuis ses six ans. Il s’agit d’un trouble neurologique héréditaire qui se caractérise par des tics nerveux ou moteurs. «Lorsque je m’entraîne ou pendant un match, je peux développer une contraction de l’un de mes bras, de mon cou ou de mes yeux. C'est en général très soudain» explique celui qui était traité de « retardé » à son arrivée à Manchester United en 2003. Mais au bout d’une saison, tout le monde a revu son jugement puisque Tim Howard, qui, a su supplanter Fabien Barthez et Roy Carroll, est le seul joueur mancunien à figurer dans le Onze type de la Premier League en fin de saison. Depuis 2007, le gardien de 35 ans officie à Everton (Premier League) alors qu’il promet que les Etats-Unis reviendront plus forts dans quatre ans. Et Howard se voit très bien encore dans les buts.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière