Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les prix sous surveillance pour la lutte contre la vie chère

mincommerce-au-marcheMercredi à Yaoundé, le ministre du Commerce a sensibilisé les commerçants sur les dangers de l’inflation.

Les commerçants des marchés Acacias, Mvog-Mbi, Essos et du Mfoundi à Yaoundé ont été surpris et émerveillés mercredi par la visite du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, dans leurs  lieux de travail.

C’est donc en liesse qu’ils ont écouté d’une oreille attentive le message du ministre. Deux jours après le réajustement des prix des carburants à la pompe et du gaz domestique, et dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée scolaire, Luc Magloire Mbarga Atangana s’est entretenu avec les commerçants sur la nécessité de stabiliser les prix des produits de grande consommation dans les marchés. Le but étant de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, en pratiquant le juste prix. Il est aussi question d’éviter toutes les formes de spéculation ou d’organisation des pénuries artificielles. Ceci,  pour de permettre à tout un chacun de manger à sa faim.

mincommerce-au-marcheSelon Luc Magloire Mbarga Atangana, durant les six prochains mois, les prix des produits alimentaires ne devront connaître aucune augmentation. « Après la concertation d’hier (Ndlr : lundi) avec les importateurs et les grossistes des principales filières des produits de grande consommation, il ressort que les denrées telles que le riz, le poisson, l’huile raffinée, la farine et le sucre sont bien présentes jusqu’à la fin de l’année. Donc, à leur niveau, il n’y aura pas de pénurie et encore moins  d’augmentation des prix », a expliqué le ministre. Pour éviter une quelconque inflation des prix de ces denrées, le ministre a tenu à rassurer les commerçants en leurs faisant comprendre qu’il y a suffisamment de produits et de ce fait, les prix pratiqués dans les marchés doivent rester stables.

Pour y arriver et préserver le pouvoir d’achat des consommateurs qui est déjà faible, le ministre a prôné la paix, la confiance mutuelle, le travail en groupe et l’organisation efficace des commerçants. « Un marché où on ne trompe pas le consommateur, qui est organisé  et où est pratiqué le juste prix concourt inéluctablement au respect des prix », a déclaré  Luc Magloire Mbarga Atangana. Les commerçants ont par ailleurs manifesté leur inquiétude concernant l’augmentation des prix des carburants et leur impact sur le transport des produits vivriers. Le ministre a promis de continuer l’organisation des marchés pour que leur approvisionnement se poursuive. Les commerçants ont, en outre,  affirmé le désordre et le vandalisme ne passeront pas par eux.   mincommerce-au-marche 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière