Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Maroua-Salak se met aux normes du trafic aérien intercontinental

Divers chantiers d’installation des équipements d’aide à la navigation aérienne sont achevés ou en voie de l’être.

 Erigée le 16 avril 2014 en aéroport international, la plateforme aéroportuaire de Maroua-Salak s’est transformée depuis quelques mois en un vaste chantier. Divers travaux d’installation des équipements d’aide à la navigation aérienne sont pour la plupart achevés ou en voie de l’être. Pour se rendre compte de leur exécution, le directeur général de l’Autorité aéronautique, Pierre Tankam qu’accompagnaient le PCA Maximin Nkoue Nkongo et quelques administrateurs de cet organisme a effectué vendredi dernier une visite des différents chantiers engagés. L’équipe de l’Autorité aéronautique a effectué son premier arrêt au chantier d’installation du VOR (very high frequency omnidirectional radio range). C’est un système d’aide à la navigation aérienne normalisé par l’OACI pour le guidage des aéronefs à courte et moyenne distances. Couplé au DME (distance measuring equipment), le VOR permet à l’aéronef de se repérer aisément en connaissant la distance qui le sépare du sol. Cette installation innovante est équipée d’une centrale solaire pour la mettre à l’abri des délestages de l’énergie hydro-électrique. L’innovation sur la plateforme aéroportuaire de Maroua-Salak est aussi matérialisée par l’installation  d’un Automatic Weather Observation System (AWOS).  C’est une  station météorologique automatique qui transmet en temps réel les données numériques sur la vitesse et la direction du vent, la température et la visibilité.

La politique de modernisation des services de la navigation aérienne est également marquée par l’acquisition et l’installation d’un système de balisage lumineux. Ce système comprend une rampe d’approche simplifiée, un balisage seuil/fin de piste, des feux de bord de piste, de voies de circulation, des feux de guidage et des feux d’obstacle. Il est également doté d’un PAPI (Precision Approach Path Indicator) qui permet à un avion d’optimiser sa trajectoire de descente. Mais à Maroua-Salak, le système ILS (système électronique d’aide à l’atterrissage) est l’une des plus grandes innovations. L’ensemble est équipé d’un système de guidage vertical (Glide Slope) et d‘un système de guidage horizontal (Localizer). Tout le matériel est déjà disponible dans un container posé sur le site. La fin des travaux du génie civil est annoncée pour la fin de juillet courant.

Autonomie énergétique

L’une des difficultés auxquelles faisait face l’aéroport de Maroua-Salak était la disponibilité de l’énergie électrique. L’ensemble des installations n’était pas secouru en cas de coupure du fait de la faible puissance du groupe électrogène. Pour pallier ces insuffisances en énergie électrique, l’aéroport est désormais doté d’un abaisseur haute tension de 400 KVA, des transformateurs, d’un onduleur de 160 KVA et de deux groupes électrogènes de 250 KVA. L’aérogare n’est pas en reste. Un groupe électrogène de 200 KVA acquis par le ministère des Transports a été raccordé à la boucle commerciale.

Pour la protection des vols et la lutte contre les incendies, l’Autorité aéronautique a doté Maroua-Salak depuis 2012 d’équipements de nouvelle génération. Deux véhicules VMA68 et un véhicule de piste Flyco sont prépositionnés à la caserne de sécurité incendie de l’aéroport. Restera à résoudre le ravitaillement en eau avec la réalisation d’un forage équipé d’un château d’eau sur le site.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière