Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une lueur d’espoir

 La fin de la crise pétrolière libyenne constitue un signe positif au milieu des  épreuves  qui ont   récemment secoué le pays.   Cette  crise avait été si durement ressentie que le blocage des ports de l’est  avait  empêché l’exportation du brut durant de longs mois, provoquant  ainsi  la chute  drastique  de la production  dans  cet Etat où  le pétrole constitue la principale nourricière du pays. Personne n’en a tiré profit. Ni le peuple qui a vu son train de vie régresser davantage. Ni le gouvernement  qui a éprouvé des difficultés pour honorer certains de ses engagements.

 Certes, les complexes pétroliers qui ont été affectés par le blocage ne pourront  retrouver leur activité complète que d’ici quelques jours, voire des semaines, pour des raisons techniques.  Toujours est-il que la restitution des ports de l’est  au gouvernement  marque la volonté des insurgés  de ne plus s’attaquer aux installations  vitales du pays. Le revirement des rebelles  permet d’entrevoir une lueur d’espoir dans le sens d’un début de normalisation de la vie politique  libyenne. Ce n’est pas un hasard  si la conférence de presse  relative à la fin de la crise pétrolière a été conjointement délivrée par le chef du gouvernement intérimaire, Abdallah Al Theni, et le chef  des rebelles,  Ibrahim al-Jadhran .

 Il faut encore mettre à profit  cette accalmie  pour accueillir les résultats définitifs du nouveau parlement dans la sérénité   et  permettre à cette institution de s’installer  dans  la  confiance populaire.   Si ce cap est franchi avec succès, les Libyens  pourront alors se pencher  sur la suite ,  c’est-à-dire la forme qu’il convient de donner à l’Etat pour éviter notamment  les guerres de tribus ou de clans ainsi que  les confrontations entre les groupes armés.

Trois ans après la chute du régime  Kadhafi,  la Libye ne peut plus se contenter de regarder vers le passé. Il faut plutôt  en tirer les leçons  essentielles  pour avancer dans la bonne direction, celle de la paix et du progrès.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière