Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Pogba, joueur d’avenir, et déjà très présent

A 21 ans, le jeune milieu de terrain français prouve qu’il a déjà l’étoffe des grands. Mais gare à l’excès de confiance !

Bien sûr, il y a encore beaucoup de choses à canaliser. Critiqué au début de la coupe du monde, Paul Pogba a été un moment mis sur la touche. Didier Deschamps, le sélectionneur français voulait sans doute indiquer à son jeune joueur que rien n’était acquis et qu’il fallait travailler en permanence pour mériter une titularisation. Leçon apparemment retenue. Paul Pogba a rectifié le tir et s’est même offert le trophée de l’homme du match au terme du huitième de finale contre le Nigeria. C’est déjà lui avait ouvert le score d’une reprise de la tête sur un ballon mal renvoyé par la défense nigériane.

Les journalistes français, qui ont visiblement décidé d’en faire une superstar, pouvaient alors reprendre leur chapelet de superlatifs. C’est vrai, Pogba, champion du monde des moins de 20 ans en 2013 est l’un des grands espoirs du football français. Ce milieu relayeur est une véritable courroie de transmission entre la défense et l’attaque française. A l’aise techniquement et physiquement gâté, le sociétaire de la Juventus de Turin en fait parfois un peu trop.

Et c’est justement le souci. S’il est indiscutable, le talent de Pogba semble créer autant de problèmes qu’il n’en résout. Sur le terrain et même en dehors, ce garçon affiche une assurance qui dérange parfois. Excès de confiance sans doute pour un joueur précoce qui a déjà connu beaucoup de succès. Champion du monde junior, titulaire à la Juventus de Turin, titulaire en équipe de France… ça peut effectivement paraître lourd à gérer à un âge où beaucoup cherchent encore leur premier contrat professionnel. Et on l’a vu souvent pécher par zèle. Jouer au « numéro 10 » alors qu’on en attend plus un travail de porteur d’eau. « Tout semble facile pour lui et il faut justement qu’il ne tombe pas dans la facilité ». Propos de Didier Deschamps qui sait que la carrière du jeune prodige peut basculer sur ce détail. Le sélectionneur l’a régulièrement mis en concurrence avec Moussa Sissoko depuis le début du Mondial et semble en tirer une certaine satisfaction.

Pour revenir au terrain, celui que les journalistes brésiliens appellent « Poguiba » forme avec Blaise Matuidi, Mathieu Valbuena, un milieu de terrain percutant et équilibré qui fait de l’équipe de France, l’une des plus joueuses de ce Mondial. Demain contre l’Allemagne, Pogba aura une autre occasion de faire valoir ses qualités. Au service de l’équipe, bien sûr.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière