Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le CERAC aux côtés des populations du Nkam

imcerac-au-nkamDes dons remis jeudi au centre de santé de Ndocksamba et aux femmes rurales de Nkondjock durant une cérémonie présidée par Catherine Esso, représentante personnelle de Mme Chantal Biya.

Contre la pauvreté et les souffrances, la première dame du Cameroun ne lâche pas prise.

Après l’Adamaoua il y a peu, Mme Chantal Biya a, à nouveau, donné du sourire aux Camerounais. Cette fois, ce sont les populations de Ndocksamba et de Nkondjock (plus de 19.000 âmes) dans le département du Nkam, région du Littoral, qui ont bénéficié de sa grande générosité. Avec un centre de santé sans eau, ni électricité et ne prodiguant que des soins  élémentaires, elles ont désormais une structure complètement rénovée, équipée, dotée d’un forage et d’un groupe électrogène.

Jeudi dernier, en effet, le Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) avec en tête, Catherine Esso, représentante personnelle de Mme Chantal Biya, a bravé les intempéries, les pentes sinueuses et glissantes séparant Bafang de Ndocksamba (à plus de 400km de Yaoundé), pour remettre une panoplie de dons au centre de santé de la localité : tables d’accouchement, lits d’hospitalisation, berceaux, moustiquaires, chariots de soins, tables d’examen, brancard, pèse-bébés, boîtes de petite chirurgie et d’accouchement, stéthoscopes… Il y avait aussi plusieurs réactifs de laboratoire, des produits et de matériels d’entretien ainsi que des équipements de bureau. Alors que certains se demandaient où ces nombreux matériels allaient pouvoir être disposés que des dons spéciaux de Mme Chantal Biya se sont ajoutés : une couveuse, une moto, un réfrigérateur, un ordinateur complet et un téléviseur. Difficile pour les bénéficiaires de dissimuler leur joie. Chants de remerciements, acclamations et prière pour le bien-être de Mme Chantal Biya et de sa famille ont été improvisés. Et ils ont encore chanté plus fort lorsque la longue liste d’intrants et matériels agricoles des femmes rurales de l’arrondissement de Nkondjock a été dévoilée : Pulvérisateurs, atomiseurs, brouettes, porte-touts, machettes, limes, houes, arrosoirs, pioches, fongicides, insecticides, tronçonneuses…

A en croire Catherine Esso, représentante personnelle de la présidente-fondatrice du CERAC, il n’y a aucun coin du Cameroun, si éloigné soit-il géographiquement, qui soit oublié du cœur maternel de Mme Chantal Biya. « En venant à Ndocksamba, a-t-elle expliqué, l’association a choisi deux axes : la santé et l’agriculture. Car, une population en bonne santé est un gage de développement.» Ce, à la grande satisfaction des bénéficiaires. Jean-Marie Manga, le maire de Nkondjock a prié la représentante de la première dame de transmettre la profonde gratitude des populations de cet arrondissement à Mme Chantal Biya. Hortense Tchougou a, au nom de tous les bénéficiaires, « prié le Seigneur afin qu’il continue de guider et soutenir notre chère maman dans ses œuvres sociales. » Et Ghislain Foko Notue, infirmier chef du centre de santé a pris l’engagement de faire bon usage de ces dons. La cérémonie, riche en sons et couleurs se déroulait en présence de plusieurs personnalités aux premiers rangs desquelles, le gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo.cerac-au-nkam

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière