Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le casse-tête Shebab

Encore des violences et des morts au Kenya à la suite des actions terroristes perpétrées par les Shebab, ces islamistes somaliens qui, décidément, donnent des insomnies aux autorités du pays.

Il ne se passe pratiquement plus une semaine sans ces islamistes, animés par une folie meurtrière, ne se manifestent violemment en versant du sang sur le sol kenyan.

C’est ainsi que rien que dans la nuit de samedi à dimanche, au moins dix-huit personnes ont trouvé la mort au cours d’attaques dans des villes côtières du Kenya. Depuis quelques mois, les Shebab multiplient des actions terroristes au Kenya. En juin dernier, environ 48 personnes avaient été tuées à Mpeketoni, dans l’attaque la plus meurtrière et la plus spectaculaire depuis celle du centre commercial Westgate de Nairobi en septembre 2013, qui avait fait au moins 67 morts. Pour ces terroristes, il s’agit de représailles à « l’invasion du territoire musulman somalien ». Au nom de quoi il faut semer la mort à tout vent.

Il fallait vraiment trouver mieux pour justifier leurs crimes inacceptables dans un contexte où, personne n’est dupe, les bourreaux se présentent en victimes. Le Kenya paie donc au prix fort sa présence militaire en Somalie dans le cadre des forces de l’Union africaine. Une présence validée par la communauté internationale, soucieuse de sauver un Etat en faillite livré aux mains d’une horde d’illuminés de tous bords, qui sous prétexte de mettre en valeur les préceptes du coran, terrorisent les populations par leurs méthodes radicales et leur obscurantisme religieux.

Il convient sans doute de rappeler que les Shebab sont montés en puissance à partir de 2006 à la faveur de l’insurrection contre les troupes éthiopiennes qui avaient pénétré en Somalie, avec le soutien des Etats-Unis, pour renverser l’Union des tribunaux islamiques contrôlant à l’époque Mogadiscio. Ce qui au départ était une insurrection islamiste est devenu une entreprise terroriste à grande échelle. Présentés comme la branche d’Al-Qaeda en Afrique de l’Est, ils en ont le discours extrémiste et les méthodes- les attentats-suicides notamment.

En frappant ainsi des villes côtières du Kenya, des destinations touristiques particulièrement prisées, les islamistes somaliens visent directement l’industrie du tourisme, principale source de devises du pays. Les Shebab constituent dès lors un véritable casse-tête pour la sécurité du pays et pour le développement de ce secteur-clé de l’économie du pays qu’ils veulent torpiller par leurs actes terroristes. D’où la nécessité d’action concertée et permanent pour barrer la voie aux menées destructrices de ces bandits en turban sans foi ni loi.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière