Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Guinée équatoriale out des Eliminatoires de la CAN 2015

Le Nzalang Nacional a été exclu du tournoi qualificatif par la CAF en fin de semaine dernière.


Des réserves émises par l’Ile Maurice sur plusieurs joueurs. Et voilà la Guinée équatoriale privée du tour qualificatif à la 30e Coupe d’Afrique des nations en 2015. La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière. Le Nzalang Nacional a été reconnu coupable d'avoir utilisé le joueur Thierry Fidieu, lors de deux matchs du tour préliminaire contre la Mauritanie en mai dernier. Les Mauritaniens avaient signalé que Thierry Fidieu n'avait aucun lien avec la Guinée équatoriale et n'était donc pas éligible pour jouer. Thierry Fidieu, Camerounais d’origine, n’aurait jamais fait l’objet d’une procédure de changement d’association, obligatoire auprès de la Fifa.

Dans un communiqué de presse, la Confédération africaine de football (CAF) confirme : « La commission d’organisation de la CAN, par décision, a disqualifié la sélection nationale masculine de Guinée équatoriale des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, Maroc 2015 », peut-on lire dans le communiqué rendu public par ladite commission. Cette sanction survient après des réserves de qualification émises par la Fédération mauricienne de football à l’issue de la rencontre du 17 mai dernier à Nouakchott, entre les deux sélections. Un match comptant d’ailleurs pour le premier tour de ces éliminatoires. Les réserves portaient sur plusieurs joueurs, d’après la commission d’enquête.

A ce jour, les investigations se poursuivent sur les autres cas de suspicion, même si celui du joueur Thierry Fidieu Tazemeta a été rendu public. Il est ainsi reconnu que « le joueur a changé d’association sans recevoir de preuves de la FEGUIFUT que ce dernier a respecté les règlements d’application des statuts de la Fifa, et estime que son éligibilité de joueur avec l’équipe équato-guinéenne est non conforme ». Dans ce cas de figure, la FIFA prescrit qu’une demande écrite et motivée soit adressée pour solliciter le changement d’association. Une légèreté qui profitera à la Mauritanie qui se qualifie ainsi pour le deuxième tour de ces éliminatoires. Le 19 juillet prochain, les Mauritaniens affronteront donc les Ougandais. En 2012, la CAF disqualifiait, pour des raisons différentes, le Sénégal des éliminatoires de la CAN 2013.

Le Cameroun, parmi les 21 pays africains les mieux positionnés au classement FIFA, a été exempt des deux premiers tours qualificatifs. Les Lions indomptables entreront dans l’arène dès le mois de septembre pour le compte du dernier tour qualificatif (phase de groupe) entre le 5 septembre et 19 novembre prochains. Les éliminatoires sont organisés en trois tours. Pendant la phase de poule (sept groupes de quatre équipes), seront qualifiés pour la CAN 2015, les deux premiers de chaque groupe de même que le meilleur troisième des sept groupes.


Pas de Maroc pour la Guinée équatoriale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière