Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Centre des urgences de Yaoundé se précise !

Les travaux de construction et d’équipement achevés. Le décret portant création, organisation et fonctionnement signé.

Il y a des retouches à faire, notamment au niveau des plaques commémoratives et de l’enseigne. Car il ne s’agira plus du Centre national des urgences du Cameroun, Comme libellé dans le projet de départ. Plutôt du Centre des urgences de Yaoundé (CURY), tel qu’inscrit dans le décret du président de la République du 4 juillet dernier, portant création, organisation et fonctionnement dudit centre. C’est donc « un établissement hospitalier public de 2ème catégorie de type particulier, par rapport à ses missions, son plateau technique et sa gestion financière autonome, spécialisé dans la prise en charge des urgences médico-chirurgicales », qui devra bientôt entrer en service. Dressé près de l’Hôpital central, sis à la Rue Dunant à Yaoundé, le CURY est un fruit de la coopération entre le Cameroun et la République de Corée à travers la Korea international cooperation company (Koica). Les travaux et l’équipement ont ainsi été financés par les deux parties, pour un coût global de 3.250 milliards de FCFA dont une donation de 1.965 milliards de la part de Koica.

Hier encore, dans le bâtiment de trois niveaux (R+2) flambant neuf, l’odeur de peinture blanche couvrant les murs était très marquée. Pourtant, le délai d’exécution des travaux, démarrés en janvier 2012 était d’un an. « Mais il y a eu beaucoup de réajustement dans le projet initial, d’où le prolongement des délais. Néanmoins, les travaux sont achevés depuis longtemps. La peinture vient juste d’être refaite, en prélude à la réception en vue des travaux de la partie coréenne », explique l’ingénieur de génie civil Basile Etame Ehowe Moussima, coordonnateur du projet de construction et d’équipement. Il souligne que la réception des travaux relevant de la partie camerounaise s’est faite il y a deux mois environ. Notre pays s’est occupé entre autres de la construction des rampes de liaison avec l’Hôpital central, du parking, de l’ascenseur, du transformateur électrique et aussi de l’achat et de l’installation du scanner, seul équipement manquant à l’appel à ce jour. Mais, précise notre source, « c’est un appareil de pointe que le gouvernement a voulu acquérir. Il a coûté plus de 316 millions de FCFA. On vient de le sortir du port. Il est à Douala et devrait être acheminé incessamment ».

En attendant le scanner, toutes les pièces du CURY sont équipées. Au rez-de-chaussée, au-delà de la salle d’accueil et de son ascenseur hospitalier (pouvant contenir plus d’un brancard), il y a une salle de soins intensifs, deux salles de réanimation, deux blocs opératoires, etc. Au premier étage, l’on débouche notamment sur une zone spéciale de traitement des brûlés et une zone d’imagerie constituée de salles de radiologie, de rayon X et de scanner. Il y a là aussi une salle pour la pose de plâtres, un laboratoire, une pharmacie et des salles d’hospitalisation. La capacité d’accueil est de 50 lits.


-          Des équipements de pointe au centre des urgences de Yaoundé.

 

Les principaux services

  • Au rez-de-chaussée

-          Prise en charge des urgences vitales traumatologiques

-          Soins intensifs chirurgicaux

-          Traitement des brûlés graves

-          Radiologie

-          Prise en charge préhospitalière

  • Etage R+1

-          Prise en charge des urgences vitales non traumatologiques

-          Salle de plâtre

-          Consultation rapide

-          Hospitalisation de courte durée

-          Laboratoire

-          Pharmacie

  • Etage R+2 (Bloc administratif)

-          Bloc technique

-          Salle de conférence

-          Salle d’archive

-          Bureaux

-          Secrétariat

Source : Minsanté

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière