Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

85 établissements scolaires du secondaire clandestins fermés

Ils ont été épinglés par le MINESEC pour violation des formalités de création et pour fonctionnement dans des maisons d’habitation, entre autres motifs.

Ils ne seront pas sur la ligne de départ à la prochaine rentrée scolaire. Avant le Jour-J, le ministère des Enseignements secondaires (MINESEC) les a stoppés net dans leur envol. Un arrêté signé en fin de semaine dernière par Louis Bapès Bapès, chef du département ministériel a sifflé la fin de la récréation pour ses « sans papiers ». 85 établissements sur le carreau. Ils sont issus des régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Est, du Littoral, du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Sud-Ouest.

En parcourant le document, l’on découvre qu’ils ont été censurés pour diverses raisons. Confidence Bilingual High School de Santa dans la région du Nord-Ouest est fermée pour fonctionnement dans une maison d’habitation et en violation des dispositions de l’article 3 du décret 2008/3043. Le Collège Inter Nations d’Edéa dans le Littoral lui est scellé pour fonctionnement sans enseignants qualifiés et dans les locaux précaires. La grande majorité  est épinglée pour violation des formalités légales de création et d’ouverture. Le maillot jaune revient à la région du Littoral avec près de 50 établissements scolaires ou de formation interdits de fonctionnement. Dans la ville de Douala, Sir Lawrence Comprehensive School ; Divine International Wisdom ; Sainte Anne Mémorial College ; College bilingue La Concorde ; Collège privé laïc La Dignité ou le Centre de formation CEFER et bien d’autres figurent sur la liste. 

Dans le Centre, les parents sont appelés à éviter 10 établissements. A Yaoundé par exemple, il y a le Collège privé laïc Le Refuge, le Collége privé Javel et Charlotte ou encore Genius Trilingual High School. A Obala, les Groupes scolaire Séphora et Sainte Bernadette ont aussi été fermés. Dans l’Adamaoua, Mount Oliver Bilingual Compréhensive College à Ngaoundéré fait partie de la liste et à l’Est, le Collège privé islamique Annour est le seul clandestin. D’après une source bien informée au Minesec, la lutte contre les établissements clandestins ne commence pas avec ces fermetures. Depuis pratiquement un an, les responsables de ce département ministériel sont derrière les fondateurs de ces écoles afin qu’ils légalisent leur existence. Mais rien n’a été fait. Les pièces manquantes au dossier n’ont pas été complétées. Pour la petite histoire, raconte-t-elle, ces « sans papiers » étaient 120 au départ. Certains se sont conformés et les dossiers des autres sont en étude au Minesec. C’est donc ceux qui ont refusé de marquer le pas vers l’obtention d’autorisations de création et d’ouverture de leurs structures, qui ont été fermés.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière