Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Voir Copacabana et mourir

Si vous allez au Brésil et que vous n’allez pas à la plage, c’est exactement comme si vous étiez repartis sans entrer dans un stade de football.

Le Brésil a ses lieux mythiques et celui qui souhaite prendre la température du pays est bien obligé de les fréquenter. « Obligé », c’est un bien grand mot, parce que, vous l’imaginez bien, l’affaire n’a rien de contraignant ou de contrariant. Au contraire : manger du maïs chaud bouilli dans de l’eau salée, en buvant du lait de coco, les pieds dans le sable chaud… avouons que tout cela est loin d’une corvée.

Tout le monde connaît les vertus de l’air frais de la côte. Les Brésiliens en premier, qui y passent beaucoup de leur temps libre. Et pour le visiteur, il vaut mieux s’adapter. De toute façon, on ne regrette jamais un tour au bord de la mer. La côte ouest brésilienne fourmille de cités balnéaires. A chacun son choix. Mais au hit-parade, rien ne concurrence la légendaire Rio de Janeiro. Avec sa célèbre plage de Copacabana. Si les hôtels sont toujours pleins à Rio, c’est à cause de Copacabana. D’ailleurs, les chambres payées souvent si cher sont rapidement vidées par leurs locataires. Direction : la plage.

Une vaste étendue de sable où se joue la troisième mi-temps du Mondial depuis quatre semaines. La célèbre Fan Fest organisée par la Fifa y connaît son site le plus animé. Des milliers de supporters et de supportrices y ont pris racine. Des contingents entiers de fans en ont fait une espèce d’hôtel en plein air. Où l’on peut regarder des matches sur écran géant, faire la fête jusqu’au matin, même en cas de défaite. Les « structures d’accueil » sont effectivement faites pour que personne ne s’ennuie.

A Copacabana, la « Brahma », véritable fierté nationale, coule à flots. Et ce n’est pas la compagnie qui manque. C’est un espace de liberté, où s’affiche volontiers le cliché célèbre de la Brésilienne qui fait rêver les hommes du monde entier : bikini, formes plantureuses, cheveux interminables, hanches déroutantes. On aime les voir jouer au beach-volley, au foot-volley, courir sur le sable, ou marcher simplement. Juste les regarder…

Dimanche, la finale de la coupe du monde se jouera à Rio. Au mythique stade de Maracana, mais aussi à la plage de Copacabana…

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière