Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Croix-Rouge échange avec les députés sur les Conflits armés

Une journée de débats sur l’évolution du droit de la guerre a eu lieu lundi au palais de Verre.

Joseph Mbah-Ndam, vice-président de l’Assemblée nationale, a déclaré lundi que les députés doivent être au fait de l’évolution du droit international humanitaire pour voter en connaissance de cause les lois relatives aux situations de conflit généralisé. M. Mbah-Ndam a fait cette observation à l’intention spéciale des députés membres des commissions en charge des lois constitutionnelles et de la défense.

A l’invitation du Comité international de la Croix-Rouge (Cicr), ces commissaires assistaient à une séance d’information durant laquelle ils allaient être édifiés sur l’état actuel de la législation nationale relative au droit de la guerre et de sa mise en exécution subséquente. Récemment, auront-ils noté au bout de la journée, Yaoundé a ratifié les protocoles à la convention sur les droits de l’enfant impliqué dans les conflits armés, celle portant sur les armes biologiques et la dernière qui est consacrée aux armes légères et de petit calibre.

Cette intégration camerounaise du droit international dans l’ordonnancement juridique local doit également tenir compte de la mutation des conflits, a observé Joseph Mbah-Ndam, en pensant au terrorisme, aux déstabilisations politiques, etc. Tous les députés-commissaires devaient donc tirer au maximum profit de la masse d’informations compilées à leur intention par le Comité international de la Croix-Rouge qui envisage cependant de les amener à faire davantage.

Thomas Merkelbach, chef de la délégation régionale du Cicr pour l’Afrique centrale, les a en effet invités à un brainstorming, sur la base de leur « riche expérience ». De telle manière que les défis qu’il reste à relever en la matière, tels la convention de Kampala sur les personnes déplacées et le traité sur le commerce des armes, soient abordés par des députés dans les meilleures dispositions à cet égard.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière