Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les maires revoient les OMD

C’était au cours d’une rencontre initiée par le Minepat à Ebolowa, pour débattre de la traduction de l’agenda de développement post 2015.


Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) n’ont pas eu l’effet escompté au Cameroun. Le constat est fait par les partenaires au développement dont les maires, le gouvernement et les organismes internationaux du système des Nations unies. Pour cela, il faut développer des politiques durables. C’est le but des dialogues au niveau local, comme celui qui a regroupé à Ebolowa, le 30 juin dernier, les représentants des autorités locales décentralisées, les maires, par le biais de l’Association des communes et villes unies du Cameroun (CVUC), avec la bénédiction du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Il s’est agi, au cours de cette rencontre dont les travaux se sont déroulés en plénière et en ateliers, de donner aux participants, venus de plusieurs régions du pays, un espace où exprimer leurs opinions sur les problèmes de développement local. Ces dialogues permettront également au gouvernement, à travers le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) et sa vision 2035, de mettre en œuvre, de façon plus intégrée et inclusive, les nouveaux objectifs de développement post 2015. Les résultats de ces dialogues constitueront également une base pour le lancement des mécanismes de partenariat et de mise en œuvre qui formeront la base du nouvel agenda de développement, afin qu’en septembre 2015, toutes les parties soient mobilisées pour la mise en œuvre de nouvelles stratégies.

Pour Anicet Akoa, maire de Ngoulemakong, vice-président de l’association Cvuc qui a ouvert les travaux, à quelques mois de la date-butoir des OMD, il ne fait aucun doute que leur réalisation doit rester prioritaire, et que ceux qui n’ont pas été réalisés fassent impérativement partie de la nouvelle génération d’objectifs qui résultera du processus de l’après-2015. Ceci afin de maximiser les résultats obtenus et veiller à ce que la prochaine série d’objectifs permette de parvenir à un monde avec plus de prospérité, d’équité, de liberté, de dignité et de paix. 

Les participants aux dialogues sont prêts à donner une nouvelle dimension au développement local post 2015.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière