La troisième session, pour l’année en cours, du conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) s’est réunie mercredi matin à Yaoundé. Elle devait notamment permettre aux membres de l’organe délibérant d’Elecam d’examiner les rapports de l’activité
qu’a connue l’office électoral depuis avril dernier, à la diligence de la direction générale des Elections. Le conseil a également pu estimer le flux des inscriptions sur les listes électorales dans le cadre de la révision (locale) et de la refonte (dans la diaspora) des listes électorales. Dans ce dernier cas par ailleurs, les comptes rendus et les conditions de missions de supervision de cette opération à l’étranger devaient être entendus et appréciés.
D’après Fonkam Samuel Azu’u, président du conseil électoral d’Elecam, l’engouement des nouveaux électeurs pour les inscriptions ouvertes depuis le début de l’année n’est pas important. Quelque 76.000 personnes en âge de voter – à la date d’hier mercredi 09 juillet 2014- ont été enregistrées dans les listes électorales. Tout en félicitant ses collaborateurs, il a regretté la faiblesse de cette statistique. « On ne peut pas dire que le chiffre est bon », a commenté M. Fonkam Azu’u.
Le président du conseil électoral a dès lors profité de l’occasion pour appeler les autres acteurs (politiques, organisations de la société civile) du processus électoral à passer le mot auprès du public qu’ils touchent, en faveur d’une régularisation permanente de la situation électorale de chaque électeur potentiel. Il a d’ailleurs souligné que la qualité de la liste électorale finale -et donc des performances des partis en lice, est fonction de la mobilisation préalable et actuelle des électeurs.