Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Centrafrique: rendez-vous le 21 juillet à Brazzaville

chretiens-rcaLa date des pourparlers inclusifs de paix inter-centrafricains a été dévoilée mercedi.

Le mystère est levé sur la date à laquelle auront lieu les négociations centrafricaines de sortie de crise. Les différentes parties prenantes à la transition se retrouveront dès lundi surprochain à Brazzaville.

La précision ressort des conclusions des récents travaux du Groupe international de contact sur la République centrafricaine (GICRCA) publiés mercredi. Des pourparlers qui dureront trois jours, sous l’égide du médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le président Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, et devront être le plus inclusif possible. Le groupe, qui s’est réuni lundi dernier à Addis-Abeba en Ethiopie, évoque aussi dans son communiqué des résultats auxquels ce dialogue devra aboutir. Ainsi, il estime que la rencontre devra définir notamment les modalités de refonte des forces de défense et de sécurité, y compris les Forces armées centrafricaines (FACA). Le GICRCA n’a pas manqué de formuler des conseils à l’endroit des dirigeants centrafricains. Il les a invités à mettre en place une commission Réconciliation, dialogue et vérité, « pour permettre une lutte résolue contre l’impunité et favoriser la réconciliation ». 

Mais ces annonces optimistes semblent contraster avec l’évolution de la situation sur le terrain en Centrafrique. 20 morts ont été dénombrés à Bambari, après l’attaque débutée dimanche, de la cathédrale Saint-Joseph où étaient réfugiés plusieurs milliers de personnes, en majorité chrétiennes. Des violences qui ont contraint le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de passage dans le pays, à annuler son déplacement dans cette ville. Toutefois, l’état major de la Séléka, qui présente encore des signes de division, a attribué cet assaut à des éléments indisciplinés de leur camp. Toujours est-il que les responsables anti-balaka ont appelé leurs rivaux à maîtriser leurs éléments, question de permettre la signature de la déclaration de paix commune, prévue depuis quelques jours entre les deux groupes armés.chretiens-rca

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière